Accueil / Entreprise /

La plateforme logistique de Cora débute sa mue

, par Aurélie Dureuil

Le projet d’agrandissement et de reconstruction du site de Ludres (54) a été lancé le 15 septembre. Le groupe Cora et FM Logistic ont posé la première pierre de ce projet qui va durer 18 mois.

La plateforme logistique du groupe Cora à Ludres (57) débute sa transformation. Le groupe d’hypermarchés et son partenaire FM Logistic ont procédé à la pose de la 1re pierre du projet de reconstruction et agrandissement du site de Ludres. Ce chantier qui se déroulera en trois phases va permettre de reconstruire la majeure partie des installations existantes et de construire six cellules supplémentaires. Au total, seule une cellule de 6 000 m2 sera conservées sur les 24 000 m2 existant. A l’achèvement des travaux en mai 2019, la plateforme de Ludres totalisera une superficie de 42 000 m2.
Une plateforme clé pour la logistique de Cora
En fonctionnement depuis 25 ans, ce site représente une plateforme stratégique pour la région Grand-Est. A Ludres, 10 millions de colis sont préparés et 300 000 palettes sont expédiées chaque année. 120 personnes y sont employées. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Cora de faire de cette plateforme un site clé de sa logistique. Le groupe qui s’appuie sur 12 entrepôts, prévoit que « dès 2019, 50 % des magasins du groupe seront livrés au départ du site et proposeront une gamme élargie de produits et de services ».
Une station de distribution de GNV pour l’est de la France
Du côté des installations, FM Logistic détaille les équipements prévus à Ludres. Dans l’objectif d’être labellisée HQE, la plateforme intègrera un système de récupération des eaux de pluie permettre d’alimenter les activités d’arrosage, les toilettes et le nettoyage des sols. Une ventilation double flux ainsi qu’une pompe à chaleur seront installées pour le chauffage des bureaux. Et, « en collaboration avec Iveco, constructeur de véhicules industriels et Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la plateforme accueillera la première station de distribution de GNV de l’Est de la France, en termes de volume, pour ravitailler les poids lourds qui transiteront sur le site », se félicite FM Logistic.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.