Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

La robotique à l’honneur

, par Iwen Layec

Organisé par l’ONERA, à l’initiative de la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, le 2ème concours national de robotique extérieure s’est déroulé le 7 mars 2017 dernier. Il a donné lieu à des démonstrations de technologies innovantes pour des robots de divers types (aériens, terrestres, marins et sous-marins) et a permis aux candidats d’illustrer leur savoir-faire par des démonstrations en milieu intérieur et extérieur.

La robotique extérieure a été identifiée par le ministère de l’Économie et des Finances, comme porteuse d’un fort potentiel de croissance et d’innovation.
La première édition du concours, en 2015, avait traité du thème de la robotique collaborative. La deuxième édition, dédiée à la robotique extérieure, visait à proposer aux utilisateurs et aux investisseurs potentiels, un véritable panorama de l’état de l’art technologique.
L’évènement était organisé autour de démonstrations et d’ateliers. Parmi les sujets traités : la réglementation et la sécurité dans le déploiement de ces systèmes, les avancées encore nécessaires ou encore les nouveaux marchés qui s’ouvrent pour ces technologies.
La journée a aussi été l’occasion de remettre les prix aux lauréats du concours.
Après décision du jury, quatre « innovateurs » se partagent les prix d’une valeur de 155 000 euros.
eZnov et son drone d’inspection à trois rotors indépendants eZimanta remporte ainsi le prix de l’innovation. Il s’agit d’un drone autonome professionnel qui peut réaliser des photographies et des cartographies aériennes. Pour son concepteur, cet outil permet de disposer d’un point de vue déporté immédiat, en limitant la présence humaine dans des milieux dangereux ou difficiles d’accès.
Le prix de l’intégration a été remis à la société Effidence et son robot de manutention EffiBOT. Ce dernier est capable de travailler en collaboration avec un opérateur en portant une charge à sa place tout en le suivant. Il est également capable de naviguer de manière totalement autonome pour se rendre seul en une destination donnée ou pour effectuer un convoyage entre deux points. Pour son concepteur, EffiBOT est destiné aux applications industrielles, logistiques, BTP ou agricoles.
Le prix spécial du jury revient à Donecle et son drone d’inspection autonome pour les avions.
Enfin, le prix « vidéo » a été remporté par BA Systèmes et sa navette automatique outdoor de logistique industrielle pour charges lourdes. Pour son concepteur, trois innovations technologiques majeures sont concentrées dans cette machine de 8,2 m de long pour 2,7 m de large. La première est la sécurité pour une machine automatique mobile en extérieur, grâce à une chaîne composée d’un automate, de boutons d’arrêt d’urgence et de scrutateurs de sécurité par nappe laser. Deuxième innovation : le guidage automatique en extérieur grâce à l’odométrie et une centrale inertielle recalée par RFID. Enfin, l’autonomie énergétique assurée par des batteries Li-Ion rechargées automatiquement par biberonnage à quai. La navette outdoor peut déplacer jusqu’à 18 euro-palettes soit une charge utile de 10 tonnes. La caisse frigorifique est munie de convoyeurs motorisés. Sa conception symétrique facilite l’accostage au quai et le rechargement de batterie sur des embases fixées sur tous les quais de l’installation. Le premier exemplaire de navette évolue aujourd’hui en extérieur sur une route ouverte à d’autres véhicules sur un terrain privé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.