Accueil / Environnement /

Le FRET n°24 est paru

, par Iwen Layec

Lancement à Paris, prise en compte dans le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) francilien, intégration exigée par le Ministère chargé de l’écologie dans les arrêtés préfectoraux de gestion des pics de pollution… Les nouvelles vignettes « Crit’Air » occupent une large part de l’actualité réglementaire de ce début d’année.

Le FRET revient ce mois-ci largement sur les nouvelles mesures réglementaires basées sur la vignette « Crit’Air ». Celle-ci vient afficher la norme Euro de l’ensemble des véhicules circulant en France. Cette nouvelle vignette est aujourd’hui utilisée par la Ville de Paris pour interdire la circulation des véhicules les plus anciens. Le préfet du Rhône l’a aussi intégré dans son arrêté de gestion des pics de pollution et le Plan de Protection de l’Atmosphère francilien, en cours de finalisation, prévoit la mise en œuvre de zones de circulation restreinte basé sur ce nouveau classement. Le Ministère chargé de l’écologie a transmis aux préfets une instruction exigeant que les arrêtés préfectoraux définissant les mesures à prendre en cas de pics de pollution prennent en compte ce « Crit’Air » pour interdire la circulation des véhicules les plus anciens. Enfin, la Vallée de l’Arve a annoncé la mise en œuvre d’une zone de circulation restreinte, qui devrait se baser sur le principe des « Crit’Air ».
De l’introduction de l’ED95 à la prime à la conversion pour les utilitaires, en passant par un prix du carbone à la hausse, le 1er janvier est toujours l’occasion de nouveautés réglementaires. Le FRET n°24 les détaille.
A noter aussi le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt par VNF, le Port autonome de Strasbourg et la Région Grand Est pour le lancement d’une navette fluviale sur le canal de la Marne au Rhin. Le service, qui pourrait être lancé dès 2018, permettrait de transférer des flux de conteneurs sur la voie d’eau à petit gabarit depuis des chargeurs de la région de Saverne jusqu’au port de Strasbourg, via le port de Dettwiller. Enfin, comme tous les mois, le FRET revient aussi sur les actualités environnementales mises en œuvre par les acteurs du secteur.
Mensuel de veille réglementaire et d’actualités environnementales dédié au transport et à la logistique, Le FRET fournit les clés pour comprendre les enjeux environnementaux du secteur, l’ensemble des textes réglementaires publiés dans le mois pour vous assurer une veille exhaustive et un point complet sur les projets législatifs pour anticiper vos futures obligations.
Pour plus de renseignements sur Le FRET, contactez-nous : le.fret yahoo.fr
Découvrez un extrait du FRET n°24.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.