Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Le SITL 2024 sous le thème de la métamorphose

, par Sylvain Chanourdie

Pour sa 41e édition, le salon phare du transport et de la logistique fait évoluer son programme pour refléter les multiples défis du secteur tout en renforçant son ADN d’événement fédérateur. 25 000 professionnels sont attendus à la rencontre de près de 500 exposants et autour de nouveaux espaces d’échanges.

« Nous avons fêté les 40 ans du salon l’an dernier. 40 ans, c’est l’âge de la maturité mais aussi celui des remises en question  » lance Laurence Gaborieau. La directrice du SITL annonce un salon 2024 repensé et doté d’une ligne directrice très affirmée : la « Métamorphose ». Le mot fait écho aux mutations d’un secteur en quête d’écoresponsabilité et de résilience mais aussi à un renouveau de l’événement. A commencer par un retour aux sources de son appellation : le SITL redevient le Salon International du Transport et de la Logistique. L’international fait sa réapparition car « le transport et la logistique ne s’arrêtent pas aux frontières  ». Le thème sera mis à l’honneur plus particulièrement en 2025.
Cette année, la directrice du SITL a dans ses priorités de faire évoluer le visitorat « en attirant davantage de chargeurs. Mieux identifiés, ils pourront aussi intervenir dans le cadre des conférences ». Les collectivités et territoires font également l’objet d’une attention particulière ainsi que les prestataires : « les transporteurs et logisticiens leaders seront mieux représentés sur les conférences ». La situation géographique a également son importance : « je travaille pour revenir à Paris » confie Laurence Gaborieau.

JPEG - 89 ko
Laurence Gaborieau, directrice de la division Tourisme, Transport et Logistique, Supply Chain de RX Global France
RX Global

Metamorphose Center

Plusieurs nouveautés participeront au renouveau du SITL en 2024. Dans le droit fil de son nouveau mot d’ordre, un espace baptisé Metamorphose Center se tiendra au centre du salon. Sur 3000 m², ce lieu de rencontre et d’échanges proposera des rendez-vous d’affaires, le village des start-ups (une vingtaine environ) ou encore un plateau TV dévolu à des interviews de décideurs le matin puis un debriefing des innovations vues sur salon l’après-midi (la Tech’xploration). Le Club Deméter y présentera également sa fresque de la logistique.

Le Campus

Autre nouveauté, un espace Le Campus est dédié à l’attractivité du secteur et aux RH. En tant que partenaire, France Travail (ex-pôle Emploi) y organisera des jobs dating tandis que les acteurs de la formation interviendront pour faire découvrir les métiers et formations du secteur à des publics de tous niveaux. Différentes écoles, cabinets de recrutement et agences d’intérim seront également de la partie. « Nous souhaitons que le salon contribue à l’image du secteur » souligne Laurence Gaborieau.

Des conférences revisitées

Le programme des conférences sera « plus court, plus innovant, plus engageant » avec de nouveaux formats (30, 45 ou 60 minutes). Il s’ouvrira aussi aux jeunes diplômés de grandes écoles qui viendront challenger leurs pairs.
Les thèmes des sessions phares prévues viennent d’être dévoilés :
Quelle logistique en 2050 ?
• Atteindre la neutralité carbone en 2050 ! Oui, mais comment ?
• JOP : Top Départ ! Réussir ensemble la logistique du quotidien pendant l’événement
• IAgen, les frontières de la logistique repoussées
• Livraison & logistique urbaines, le pouvoir aux villes ?
• Standardisation du secteur : vues croisées entre la Chine et l’Europe/France

A noter que les 24e Trophées de l’innovation logistique s’enrichiront d’une nouvelle catégorie : le Prix de l’innovation RSE.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.