- DR
Une expérimentation de transport de colis e-commerce sur les places voyageurs laissées libres à bord du Train rouge démarrera dans les Pyrénées-Orientales au printemps prochain.
Au printemps 2025, MC Ledger, le cluster Ten Log et l’institut Mines-Télécom démarreront l’expérimentation « Affréter vert » qui consiste à exploiter les espaces vacants à bord des trains de voyageurs pour transporter des colis e-commerce. C’est le Train Rouge, sur une ligne touristique de 60 km entre Axat (11) et Rivesaltes (66) opérée par TPCF, qui a été sélectionné pour cette expérimentation.
Le Projet « Affréter Vert » de comodalité de transport de fret léger est porté par MC Ledger et réunit le Syndicat mixte du Train Rouge ainsi que Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes (TPCF), avec le soutien de l’Agence de l’Innovation pour les Transports et à terme celui de l’Ademe. L’expérimentation vise à réduire les émissions de GES des livraisons e-commerce en remplaçant les véhicules routiers par des trains de voyageur, à l’image de ce que propose la start-up WePost avec son offre de co-transport. Outre la dimension environnementale, ce projet doit aussi contribuer à « la redynamisation des territoires ruraux, c’est-à-dire les zones qui sont assez mal desservies par la logistique aujourd’hui et amener un revenu complémentaire au niveau du train rouge », a déclaré Olivier Maurel, fondateur de la société MC Ledger à la radio Ici (ex France Bleue).
Selon le cluster Tenlog, l’expérimentation vise à associer autour de TPCF et du Syndicat mixte tous les acteurs locaux du transport et de la logistique : chargeurs, transporteurs, institutionnels ainsi que les collectivités territoriales concernées. MC Ledger, qui a une compétence d’organisation du service, fournira une plateforme digitale de réservation, de suivi en temps réel et la sécurisation des envois dans les trains de passagers.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques E-commerce, Ferroviaire