Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Le drive piéton à l’assaut des centres-villes

, par Stratégies Logistique

Alors que Carrefour et La Poste, via sa filiale Pickup inaugurent un nouveau modèle commercial de drive piéton (enseigne Pickup Drive), Auchan, Leclerc, Castorama investissent également le centre-ville depuis plusieurs mois.

Les nouveaux Pickup Drive Carrefour-La Poste vont permettre le retrait de courses alimentaires commandées sur Carrefour.fr ou sur l’application Carrefour, le jour même de leur commande mais aussi le retrait et dépôt de colis (Colissimo, Chronopost, DPD France, Pickup ou Relais maxi Pickup, Shop2Shop by Chronopost pour les envois de relais à relais).

Le premier Pickup Drive, accessible 6 jours sur 7, vient d’ouvrir à Paris dans le 19e arrondissement, au 30 rue de Lorraine. Avec un concept lancé en 2018, Carrefour compte aujourd’hui une centaine de drive piétons en France. Pickup propose, lui, a récemment inauguré ses premiers points de contact en propre. En septembre dernier, Carrefour a même lancé un premier point d’enlèvement entièrement robotisé à Paris, fonctionnant de manière entièrement automatique fonctionne et sans aucune intervention humaine !

Développement en France

Reste que les autres distributeurs sont aussi dans la place. Auchan, Leclerc, Castorama investissent également les centres-villes des grandes métropoles de France depuis plusieurs mois voire quelques années.

C’est à Lille qu’Auchan a lancé son premier drive piéton, en octobre 2018. Auchan propose d’autres services dans ses drives piétons, selon les quartiers : relais postal quand un bureau de Poste est absent du quartier ; recharge de cartouches d’encre dans les quartiers étudiants, prêt de matériel… Auchan compte bien ouvrir près de 300 drives piétons dans toute la France d’ici la fin de l’année.

Jusqu’au bricolage

C’est aussi à Lille que Castorama a également inauguré un premier magasin petit format de 380 m² (4.400 références soit dix fois moins que dans un point de vente classique), fin 2020. L’objectif est toujours de toucher une clientèle plus jeune, moins mobile, qui ne se déplace pas ou plus vers les hypermarchés de périphérie. Les services de livraison sont souvent proposés via vélo pour être plus écolo.

E. Leclerc a également maillé le territoire de centaines de drives piétons, et parfois dans des villes moyennes comme Reims qui compte 300.000 habitants dans son agglomération... et 7 drives piéton ! Le premier drive piéton rémois en 2018 a tout de suite fait un carton : en 2020, il a enregistré 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec des records à 380 commandes par jour et un panier moyen de 40 à 45 euros, rapporte LSA.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.