Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Le navire « basse consommation » Mermaid rejoint la flotte de CMA CGM

, par Renaud Chasle

Le design du porte-conteneurs, co-conçu par les Chantiers de l’Atlantique et Hyundai Heavy Industries, améliore l’efficacité énergétique pour réduire de 20% les émissions de CO2.

CMA CGM vient de recevoir le Mermaid, une nouvelle génération de porte-conteneurs dessiné pour offrir une meilleure performance énergétique. Premier d’une série de 10 navires commandés par la compagnie maritime, il est le fruit d’une collaboration entre les Chantiers de l’Atlantique, le bureau d’étude danois Odense Marine Technique (OMT) et Hyundai Mipo Dockyard (filiale de Hyundai Heavy Industries) qui a construit le Mermaid sur son chantier naval de Séoul en Corée.

Ces porte-conteneurs bénéficient d’un design et d’une architecture différente des navires conventionnels. Les ingénieurs ont amélioré l’aérodynamisme afin d’optimiser leur performance environnementale. Ils sont de plus propulsés par des moteurs au GNL. Au total, ils réduiront de 20% les émissions de CO2 par rapport à un navire de taille similaire au design classique et propulsé au diesel.

Les 10 nouveaux navires d’une capacité de 2000 EVP rejoindront la flotte de CMA CGM et seront progressivement positionnés, entre février 2024 et janvier 2025, en Méditerranée et dans le Nord de l’Europe pour le transport de marchandises sur de courtes distances. Leur livraison s’inscrit dans le programme de renouvellement de la flotte pour lequel le groupe a investi plus de 15 milliards de dollars et qui participe à l’ambition d’atteindre le Net Zero Carbon d’ici 2050.

-15% de carburant

Selon CMA CGM le positionnement de la passerelle et les emménagements à l’avant du navire assure une meilleure performance aérodynamique et une capacité de chargement supérieure par rapport à une architecture classique. De plus l’étrave droite inédite, presque inversée, avec un bulbe intégré, offre également de meilleures performances hydrodynamiques et permet ainsi de gagner 15 % de carburant en moyenne lors d’un trajet.
Dual-fuel, ces navires seront par ailleurs capables de souter du biogaz produit à partir de biodéchets et sont convertibles au e-méthane produit à partir d’hydrogène décarboné. « Enfin, une pile à combustible, l’une des plus puissantes installée à bord d’un navire, devrait être installée sur le dernier de la série dont la livraison est programmée en janvier 2025. Celle-ci, alimentée par de l’hydrogène, assurera une capacité d’énergie de 1MW et permettra au porte-conteneur de n’émettre aucune émission à quai  », mentionne CMA-CGM dans un communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.