Dans Stratégies Logistique n° 211
Le temps des voiliers cargos
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- L2Onaval
Tout s’accélère pour la filière française du transport vélique. Soutenus par des chargeurs prêts à dépenser un peu plus pour décarboner leur fret maritime, armateurs et industriels rivalisent de solutions de transport entièrement ou partiellement propulsées par le vent. Leurs ambitions sont fortes : 30 % de la flotte marchande mondiale pourrait être convertie à l’éolien dans les prochaines années.
Utilisé pour acheminer environ 80 % des marchandises à travers le globe, le maritime est depuis des décennies le mode de transport privilégié des chargeurs, capable d’acheminer par porte-conteneurs de gros volumes de fret de toute nature, à l’international et à des prix, bien que fluctuants, plus attractifs que les autres modes. Mais la flotte marchande mondiale, de près de 60 000 navires propulsés par des moteurs diesel, est de plus en plus décriée pour son impact sur l’environnement. D’après le rapport 2022 du Giec, le transport maritime a représenté cette année-là 16 % des émissions du fret. En (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Maritime