Accueil / Transport / Dernier km / TRM
Les VUL électriques victimes du coup de rabot sur le bonus à l’achat
- Adobestock
La réduction imminente du bonus à l’achat d’une voiture électrique s’applique également aux véhicules utilitaires et risque de freiner le verdissement des flottes professionnelles.
L’information révélée par Les Echos risque de faire tomber en panne le marché du VUL électrique. Selon le journal, le gouvernement s’apprête à réduire fortement la prime à l’achat d’un véhicule électrique et devrait publier dans les prochains jours un décret avec application immédiate. Outre les voitures électriques, ce coup de rabot pouvant aller jusqu’à 50% du bonus à l’achat concerne également les VUL. Les Echos indiquent que le budget des aides consacrées au verdissement des ventes de voitures neuves doit passer de 1,5 milliard d’euros cette année à 700 millions environ en 2025. Malgré les incertitudes sur le vote du budget 2025 de la France, la publication du décret confirmée mercredi à France Info par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, viendrait sceller la décision du gouvernement.
Or, pour bon nombre d’entreprises de livraison du dernier kilomètre, les aides d’Etat restent un critère déterminant dans le choix d’électrifier tout ou partie de la flotte. En Allemagne, l’arrêt brutal de ces aides à l’achat de véhicules électriques en décembre 2023 a immédiatement entrainé un recul du marché. On imagine que les conséquences de cette réduction du budget de la France consacré à l’électrification des flottes seront les mêmes dans l’hexagone. Selon Les Echos, le gouvernement « indique privilégier désormais la piste des certificats d’économies d’énergie - un dispositif financé par les énergéticiens et un prélèvement sur le carburant à la pompe - pour prendre le relais du soutien à l’achat de ce type de véhicules ». Lors de la 3e journée de la filière logistique organisée par France Logistique le 21 novembre, Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie, a d’ailleurs confirmé le maintien des dispositifs d’aide en 2025 en indiquant « qu’un nouveau guichet d’aide à l’acquisition de poids lourds électriques ouvrira l’année prochaine », sans en préciser le montant alloué. A l’image du conteste politique actuel, l’incertitude règne sur la capacité des flottes à investir dans l’électrique à l’avenir.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques Dernier km, Environnement, TRM