- Point.P
Point.P a démarré l’exploitation commerciale des premiers camions à pile à combustible alimentée par Hydrogène conçu par Hyliko.
Avec près d’un an de retard la start-up française Hyliko a livré deux camions Hydrogène à l’enseigne Point.P qui les exploite depuis mai dernier. Un porteur grue de 26 tonnes, basé sur l’agence du Plessis-Pâté (91) assure les livraisons des clients de Point.P sur chantiers. Le second véhicule, un tracteur 44 tonnes, situé au sein de la base logistique Ile-de-France de Brie-Comte-Robert (77) est quant à lui dédié aux livraisons des agences de l’enseigne.
Ces véhicules, basés sur des modèles de camions Renault Trucks rétrofités par Hyliko, offrent une autonomie de 450 km et un temps d’avitaillement très rapide d’environ 20 minutes. Ne rejetant que de la vapeur d’eau, ils n’émettent aucun CO2 ni particules fines lors de l’utilisation. Dans un communiqué Point.P indique que les camions roulent actuellement avec de l’hydrogène renouvelable produit par électrolyse d’éolien et à terme avec de l’hydrogène renouvelable produit par thermolyse de biomasse. Les premières unités de production utilisant cette technologie ouvrant la voie à la possibilité d’une décarbonation négative verront le jour à compter de 2025.
« La mise en exploitation des deux camions rétrofit hydrogène pour nos livraisons illustre de manière très concrète notre ambition et notre engagement en matière de décarbonation. À terme, si les tests sont concluants, c’est plus de cent véhicules qui seront dotés de cette technologie brevetée. Notre objectif : atteindre une réduction des émissions de CO2 de 50% à très court terme », déclare Nicolas Godet, directeur général de Point.P
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Logistique urbaine, TRM