Accueil / Transport /

Les chargeurs crient haro sur le « booking crunch » !

, par Luc Battais

Selon l’European shippers’ council (ESC), les transporteurs maritimes de conteneurs auraient tendance depuis quelques mois à favoriser le départ à l’export des envois pour lequel les expéditeurs acceptent de payer une surcharge tarifaire.

Les chargeurs de l’AUTF, conjointement avec leur représentant européen, l’ESC, protestent contre ce qu’ils appellent le « booking crunch » pratiqué par les compagnies maritimes de transport de conteneurs. En période de réduction de capacité globale, ces dernières pratiquent des surcharges pour le chargement des conteneurs dans des délais courts.
Et cela, toujours selon l’AUTF, au mépris parfois des dispositions contenues dans des contrats signés sur plusieurs mois. On explique chez les chargeurs que, depuis fin janvier environ, un manque de capacité a été constaté sur les navires à destination de l’Asie du fait de la défaillance de l’armement coréen Hanjin et du Nouvel an chinois.
Dans un communiqué l’Autf explique que « les exportateurs français sont extrêmement impactés par des temps d’attente sur les terminaux qui vont jusqu’à 8 semaines ou des refus de prendre les bookings ». Pour faire face à cette difficulté, l’ESC tente aujourd’hui de mettre en place une concertation avec les armements maritimes désormais regroupés pour la plupart d’entre-eux dans seulement trois grandes alliances au niveau mondial.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.