Accueil / Transport /

Les futurs corridors logistiques d’Europe

, par Stratégies Logistique

Cushman & Wakefield dévoile une nouvelle étude intitulée « The changing face of distribution : the shape of things to come », identifiant les nouveaux corridors de transport qui verront le jour d’ici à 2030.

Selon cette étude, le principal corridor de distribution européen reliant les pays du Benelux et la région nord de l’Italie - connu sous le nom de banane bleue ou ou blue banana de la logistique du fait de sa forme particulière - va se transformer et créer de multiples autres corridors pour répondre à l’expansion européenne et à la création d’autoroutes.

« Le commerce électronique, les nouvelles technologies comme l’Internet des objets (IoT - Internet of Things), la connectivité multimodale et les réseaux de transport sont également à l’origine de ce changement majeur », résume le consultant.

Cushman & Wakefield a identifié huit futurs corridors de distribution :

  • la banane bleue, corridor d’origine, passant par la Rhénanie et va jusqu’à la région nord de l’Italie ;
  • le corridor britannique d’après le Brexit, plus tournées vers leur territoire national ;
  • le corridor irlandais, une nouvelle voie maritime à courte distance est établie entre les ports de Cork et de Dublin en Irlande et les ports de Zeebrugge et Anvers en Belgique ;
  • le corridor ibérique avec les bassins de main-d’œuvre qualifiée et à moindre coût existant en Espagne et au Portugal ;
  • le corridor d’Europe centrale avec les développements autoroutiers et ferroviaires du RTE-T ;
  • le corridor de la Mer du Nord reliant le port de Hambourg à Copenhague et Malmö ;
  • le corridor de la mer noire relié à la « banane » d’Europe centrale ;
  • le corridor des pays Baltes avec des réseaux autoroutiers et ferroviaires du RTE-T qui relieront cette région à la Finlande, à la Pologne, à la République tchèque et à l’Allemagne.

Ces nouveaux corridors européens devraient encore évoluer, le secteur de la logistique continuant d’être marqué par une hausse des volumes de fret, une augmentation des coûts de transport, une pénurie de main-d’œuvre et un engorgement du réseau routier. D’après les prévisions d’Eurostat, la demande en matière de transport de marchandises en Europe continentale devrait presque tripler (+182 %) d’ici à 2050.

Lire le rapport complet sur le site de Cushman & Wakefield

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.