Accueil / Supply chain management /

La logistique gagnera beaucoup de l’intelligence artificielle

, par Stratégies Logistique

La logistique serait l’un des secteurs à bénéficier le plus des apports de l’intelligence artificielle, rapporte le dernier rapport du cabinet de conseil McKinsey & Company.

Pour la logistique et la production, la maintenance prédictive (comme par exemple savoir quand une machine risque de tomber en panne) et la tarification dynamique seront des apports indéniables de l’IA.

Catégories, classification et estimation

L’Intelligence Artificielle est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes liées à la création de catégories, à la classification pour définir à quelle catégorie appartient un objet et à l’estimation pour prédire un chiffre sur la base de l’activité réalisée. Bref, c’est donc une aide précieuse dans la logistique.

L’intelligence artificielle peut en effet optimiser le routage du trafic de livraison, améliorant ainsi l’efficacité du carburant et réduisant les délais. "Une entreprise de transport européenne a réduit les coûts de carburant de 15%", souligne le rapport. Des capteurs pourront surveiller à la fois la performance du véhicule et le comportement du conducteur, avec coaching en temps réel.

Voici le lien pour télécharger le rapport (en anglais).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.