Accueil / Transport /

Liaison ferroviaire Lille-Marseille

, par Gilles Solard

En ce mois de décembre, une nouvelle ligne de transport de conteneurs et caisses mobiles par train vient d’être mise en service par les opérateurs T3M et Greenmodal Transport.

Cette ligne relie sur une base journalière le terminal LCT à Marseille. Ce service vient étoffer l’offre multimodale du terminal lillois, qui s’appuie sur l’autre ligne ferroviaire T3M de et vers Bordeaux et Toulouse et sur les lignes fluviales de et vers Dunkerque, Zeebrugge, Anvers et Rotterdam.
Le nouveau train effectue en saut de nuit un parcours de plus de 1 100 km. C’est donc un service jour A/jour B qui est proposé. Il vient compléter le service implanté sur LCT par T3M en février 2015, qui a connu une expansion considérable. En 2016, ce sont l’équivalent de 22.000 conteneurs EVP qui ont été manutentionnés dans le cadre de ce trafic. Il s’agit à la fois de conteneurs mais aussi et surtout de caisses mobiles, l’outil de base des trafics continentaux.
L’ouverture de cette ligne marque le renforcement de la vocation multimodale de LCT. Grâce à ces liaisons ferroviaires et fluviales, Ports de Lille apporte une contribution importante à la fluidification de la circulation en Métropole lilloise. Ce sont chaque année des milliers de poids-lourds évités sur des axes majeurs. Désormais, une part grandissante des caisses mobiles et conteneurs arrivent ou repartent de LCT par train ou par bateau, seul le transport terminal restant effectué par route, sur de courts parcours.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui se tiendra à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.