Accueil / Supply Chain / L’interview

Logicor : « Le ZAN nous oblige à être plus exigeants »

, par Erick Demangeon

Avec 3,5 Mm2 et 170 sites, Logicor est l’un des leaders du marché de l’immobilier logistique français. La foncière valorise et modernise son patrimoine enrichi par des développements ciblés. A l’occasion de l’inauguration d’une plateforme de 42 000 m2 sur le parc logistique de Moussy-le-Neuf (77), son directeur général France, Laurent Dubos, nous en dit plus sur la stratégie et les projets en cours dans l’Hexagone.

Quelle est la stratégie Logicor en France ?
Laurent Dubos (LD) : Elle consiste tout d’abord à moderniser, reconvertir et à repositionner notre patrimoine d’un âge moyen d’une trentaine d’années et dont les localisations sont très recherchées. Ceci nous permet de développer ou redévelopper des projets sur des sites déjà artificialisés. Nos clients souhaitent en effet que nous les accompagnions dans leur croissance en adaptant nos entrepôts à leurs besoins et enjeux environnementaux, sociaux et énergétiques. Cet axe stratégique est complété par des acquisitions ciblées de petites et moyennes surfaces en zone périurbaine, ainsi que d’entrepôts « classiques » sur la Dorsale où la demande reste très forte. Logicor a conscience que les réalisations, comme celles à Moussy, seront de plus en plus rares. La mise en œuvre de règles plus contraignantes, comme le « Zéro artificialisation nette (ZAN) », nous oblige à être plus exigeants, notamment en termes de résilience environnementale et énergétique.

JPEG - 138.4 ko
Un 3e bâtiment sur le parc de Moussy-le-Neuf (77)
Logicor a inauguré le 15 mai une plateforme logistique de 42 000 m2 construite en blanc à Moussy-le-Neuf, en Seine-et-Marne. Depuis son ouverture en février, elle est occupée à 100 % par Dachser et DSV France Solutions qui se partagent sa surface à parts égales.
Il s’agit du troisième bâtiment Logicor aménagé dans le parc logistique de Moussy-le-Neuf qui totalise désormais 100 000 m². A 32 km de Paris et 11 km de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle, le long de l’A1 et de la Francilienne, il se destine à desservir l’Ile-de-France, l’ensemble du territoire et le nord de Europe.
Imaginée par les architectes de l’Agence Franc et réalisée par BEG Ingénierie, Etyo intervenant en tant qu’AMO, la nouvelle plateforme vise la certification BREEAM niveau Excellent. Elle est notamment pilotée par une gestion technique du bâtiment et sera équipée de deux centrales photovoltaïques en toiture, d’une puissance de 4,9 Mwhc au total, dont l’une dédiée à l’autoconsommation du site.
Photo : Thomas Garcia LeLab360

En quoi consiste la modernisation de vos actifs ?
LD : Les investissements offrent un nouvel avenir et une meilleure trajectoire environnementale à notre patrimoine. Le parc de Garonor et ses 300 000 m2 en sont un bon exemple. A Aulnay-sous-Bois (93), aux portes de Paris, ses 65 ha et 21 bâtiments sont très prisés, par les acteurs de la logistique urbaine en particulier. Renforcer et valoriser ce potentiel nécessitent de rénover ces bâtiments ou, alternativement, de les démolir pour les reconstruire. Pour chaque opération, nous visons la certification BREEAM niveau Excellent. Au cours des derniers mois, les 10 000 m2 de l’entrepôt 14 ont été rénovés, et le bâtiment N08 a été démoli puis reconstruit. Il offre 15 500 m2 désormais. Renault Retail Group, GT Solutions et Marichal Logistics, filiale du groupe BBL, en sont les locataires.

Et en matière d’acquisitions et de nouveaux projets ?
LD : Logicor a acquis un bâtiment en construction à Conflans-Sainte-Honorine (78) auprès de Scannell Properties l’an passé. D’une superficie d’environ 10 000 m2, cet entrepôt de logistique urbaine, réalisé en blanc, sera livré au quatrième trimestre 2024. Plus récemment, Logicor a fait l’acquisition de deux bâtiments au Blanc-Mesnil (93) auprès de Soldis. Destinés à la logistique urbaine également, ils totalisent 7 500 m2 et sont en cours de rénovation. Leur livraison est prévue avant la fin de l’année. En parallèle, Logicor achève un nouvel entrepôt de 31 000 m2 à Mâcon (71). Au cœur de la Dorsale, le bâtiment est déjà précommercialisé à 100 %. Sa livraison est programmée au premier trimestre 2025. L’ensemble de ces projets représentent près de 20 mégawattheures de production d’énergie photovoltaïque.

UN PATRIMOINE DE 20 MILLIONS DE M²

En 2017, le fonds américain Blackstone a annoncé la vente de sa filiale Logicor, qui rassemblait ses actifs immobiliers logistiques en Europe. Cette cession a été réalisée auprès du fonds souverain chinois China Investment Corporation pour 12,25 Mds€. A l’époque, le patrimoine de Logicor s’élevait à 13,7 Mm2. « Aujourd’hui, il s’élève à plus de 20 Mm2 en Europe », précise Laurent Dubos. L’un des axes stratégiques du groupe est d’accompagner ses clients dans les différents pays européens. En qualité de propriétaire, gestionnaire et développeur d’immobilier logistique, Logicor dispose de solides positions au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, dans le nord et le sud-ouest du continent.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.