Accueil / Transport /

MAN teste son camion électrique en Autriche

, par La rédaction

MAN Truck & Bus a présenté son concept de camion électrique dédié à la logistique urbaine. Il le testera en 2017 dans neuf entreprises autrichiennes dans le cadre d’un accord de partenariat avec le Conseil Autrichien sur la Logistique Durable (CNL).

Le constructeur a présenté MAN City-Truck, un prototype entièrement électrique destiné à la distribution urbaine. Le véhicule est propulsé par un moteur électrique de 250 kW qui délivre 2700 Nm de couple sur l’essieu arrière via un arbre de transmission, sans boîte de vitesses. Les unités auxiliaires (comme la direction assistée, le compresseur d’air et le système de climatisation) sont électriques et commandés par le système de gestion de l’énergie pour assurer des économies d’énergie. La récupération d’énergie lors du freinage permet de convertir l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique pendant les phases d’accélération et d’alimenter la batterie. Un affichage dans l’habitacle informera le conducteur du niveau de charge de la batterie. L’énergie du camion est délivrée par des batteries au lithium-ion du groupe Volkswagen, situées sous la cabine. Le véhicule dispose de la même charge utile que le tracteur de semi-remorque conventionnel de la gamme TGS et l’autonomie annoncée serait de 200 kilomètres par jour.
En fonction des besoins de livraison, le véhicule pourra être rechargé pendant la journée ou la nuit. Dans le même temps, le système est également conçu le biberonnage, offrant plus de flexibilité pour la planification des trajets. Le prototype a également une infrastructure technique permettant d’installer des batteries supplémentaires sur le côté du châssis.
Un test grandeur réelle
Dans le cadre d’un partenariat signé le 20 février dernier avec le Conseil Autrichien pour la Logistique Durable (CNL), MAN mettra des véhicules à la disposition de neuf sociétés membres du CNL opérant dans les secteurs du commerce, de la logistique et de la production pour des essais pratiques d’ici fin 2017. Ces essais impliqueront des véhicules basés sur la série MAN TGM, principalement des châssis 6x2 comportant des caisses réfrigérées, des conteneurs mobiles et des conteneurs pour boissons. Une combinaison avec semi-remorque fait également partie des essais prévus.
Les résultats de ces essais devraient permettre à MAN de faire évoluer ses solutions. Le constructeur prévoit de lancer une pré-production de bus électriques d’ici 2018 avant une production en série fin 2019. Pour les marchandises, la première production en petite série devrait commencer sur le site de Steyr (Autriche) d’ici fin 2018 avant un déploiement début 2021.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.