Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / TRM

Mégacamions : le parlement européen adopte la directive relative aux poids et dimensions

, par Renaud Chasle

Une première étape est franchie avec l’adoption du rapport sur l’autorisation des mégacamions en Europe. Reste au Conseil Européen à se prononcer sur l’adoption définitive du texte.

Le 12 mars, le Parlement Européen a adopté le rapport sur la directive relative aux poids et dimensions du transport routier, qui valide l’augmentation du poids maximum des camions de 40 à 44 tonnes. Cette hausse serait justifiée pour compenser le fait que les camions 0-émission soient plus lourds que les camions diesel, en raison du poids supplémentaire de la batterie électrique. En apparence en faveur de la décarbonation des routes, cette augmentation de 4 tonnes bénéficiera également aux véhicules diesel jusqu’en 2035.

La seconde mesure de la directive porte sur une simplification des conditions transfrontalières de circulation des mégacamions (25,25m et jusqu’à 60 tonnes) partout en Europe. Le texte établit qu’un État membre autorise la circulation de mégacamions étrangers sur son territoire, dès lors qu’il l’autorise pour le trafic domestique. Alors que jusqu’à présent leur circulation transfrontalière nécessite un accord bilatéral entre deux États membres.

Avant vote final de cette directive, le Conseil Européen n’ayant pas encore acté sa position, ce texte sera négocié en trilogue lors de la prochaine mandature après les élections européennes en juin prochain. Si les députés européens se disent favorables à la circulation des mégacamions sur le continent, il appartient désormais à la France de prendre position sur cette question.

La France opposée aux mégacamions

Sur X (ex twitter), Patrice Vergriete, nouveau ministre des Transports a rappelé la position de la France qui «  redit son refus d’une libéralisation de la circulation internationale des camions de 44 tonnes et des “mégatrucks”. Aujourd’hui la priorité est le report modal, en particulier vers le ferroviaire ».

«  Le vote d’aujourd’hui va à l’encontre des objectifs fixés par le Green Deal de décarbonation de nos transports. Qui peut sérieusement imaginer que des mégacamions diesel de 60 tonnes nous permettront de réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 90% d’ici 2050 ? Comment peut-on justifier d’augmenter le poids maximum des camions de 4 tonnes sous prétexte de verdir les poids lourds ? C’est totalement contradictoire  », déclare de son côté Karima Delli, députée européenne et présidente de la commission transport et tourisme au Parlement Européen.

Rappelons que la semaine dernière l’association 4F des acteurs du fret ferroviaire français avait manifesté sa ferme opposition à l’autorisation des mégatrucks au motif « qu’elle compromet fortement le développement du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, pourtant vertueux ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.