Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Montpellier teste un premier véhicule automatisé

, par Stratégies Logistique

Suite au feu vert accordé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, un véhicule automatisé dédié à la logistique urbaine circule depuis vendredi dernier dans les rue de Montpellier.

Durant 36 mois, ces petits véhicules autonomes 100% électriques livreront des colis et des courrier pour le compte de La Poste et des produits alimentaires pour le compte de STEF. Ces déplacements, au sein du quartier piétonnier Antigone, encore accompagnés d’une personne : la vitesse sera limitée du 6 km/h. L’objectif est de valider les premières « briques technologiques » des droïdes.

Prochaines étapes : début 2022, il s’agira de valider le comportement du véhicule vis-à-vis d’un environnement de circulation dans le centre historique de Montpellier cette fois, d’abord avec des essais à vide puis en conditions réelles d’utilisation en 2023.

600.000 euros de subventions

Les importants coûts financiers de cette expérimentation sont subventionnés à hauteur de 500.000 euros par l’État pour la société Twinsheel, branche de la société SOBEN et basée à Cahors, et de 100.000 euros par la Métropole (20 000 euros pour le cluster CARA et 80.000 euros pour des laboratoires de recherche).

Le projet Carreta figure parmi les seize expérimentations nationales retenues par l’Etat pour évaluer les opportunités de développement de la filière véhicule autonome en France. C’est le seul projet sélectionné au niveau national sur la thématique de la logistique urbaine, avec un financement dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA) confié à l’ADEME. Les travaux dans le domaine de la voiture autonome sont coordonnés au niveau national par l’ancienne secrétaire d’État aux Transports, actuelle présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.