Accueil / Environnement /

Nestore Green Technologies SAS participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec son projet de Drive piéton robotisé, l’industriel candidate dans la catégorie Logistique urbaine.

En janvier 2016, Inda Kechroud créait Nestore Green Technologies et la marque Deliive, une Foodtech qui se veut à la pointe de l’industrie digitale et matériel. L’idée d’origine de la créatrice d’entreprise procède de la conviction que « la façon dont la livraison à domicile est fondamentalement défectueuse, et nos vies de plus en plus occupées ce qui rend l’attente, tout comme les courses d’épiceries, rébarbatives ». En parallèle, la livraison à domicile présente de nombreux écueils.
Le Drive piéton robotisé est un caisson horizontal à multiples cellules réfrigérés (au moins deux) et à unique accès qui fonctionne selon le principe du « produit vers l’homme ». Il a pour vocation de stocker et de délivrer les courses nécessitant le conditionnement tempéré et surgelé, en provenance des sites marchands, des commerçants de quartier, des fermes, des industriels, des particuliers…
L’appareil se présente comme un micro entrepôt réfrigéré (froid, frais et surgelé) ou ambiant à fonction livraison pickup, sécurisé et connecté. Il regroupe la commodité du Drive et la flexibilité en termes de temps pour les clients en 7/24h.
Le rôle joué par le Drive (frigorifié ou non) est de s’intercaler entre le client et le distributeur dans une logique d’asynchronisme : le consommateur commande les produits en face à face ou à distance et indique l’endroit où il souhaite récupérer sa commande. Le commerçant ou les prestataires préparent les commandes, l’acheminent dans le conteneur convenu et le processus informatique prévient le client de la mise à disposition de la commande et l’incite à la récupérer.

Rendre la livraison de l’alimentation « rentable et commode »
« Nous nous sommes vraiment « cassés les dents » sur le prototypage du Drive piéton Robotisé version 1 », précise Inda Kechroud. « Mais, on a vraiment appris notre métier. Notre première préoccupation fut de repenser les configurations des emplacements pour les denrées alimentaires puisque le conditionnement standard alimentaire est entre autres les sacs. Mais, on le sait tous, rien n’est standard hormis les petit colis » L’équipe va alors s’inspirer du principe des « nacelles » des stations de ski. L’idée est de suspendre les sacs de courses alimentaires pour une présentation et un retrait plaisant. Pour le convoyeur, le principe inspiré de celui des « pressings automatisés ».
Dès sa version 2, les concepteurs décident de positionner un nouveau convoyeur au sol, mais le coût est encore élevé. Dans sa troisième et dernière version, la rupture technologique introduite met en œuvre un convoyeur au sol à technologie « slip effect ». « L’appareil est à 100% fonctionnel et a atteint des objectifs bien au-delà des espérances avec une optimisation très élevée ». C’est alors un format innovant, un IoT intelligent. « Autre particularité, il est le plus petit au monde (hauteur et largeur) ». Il se place aisément en tous lieus. Il est totalement évolutif et les nacelles amovibles.
Pour l’industriel, ce qu’il faut retenir de la solution c’est qu’elle est capable, dans sa version à température dirigée, de contenir de base 24/48/72 « paniers » différents destinées donc à 24/ 48 / 72 consommateurs. Elle prend en compte des niveaux de refroidissement différents. Avec son système de nacelles défilantes, la solution gère le stockage avec une porte exclusive de remplissage et de récupération, permettant au logisticien de le remplir et au consommateur de prendre sa commande. Une commande est totalement synchronisée pour le retrait et quel que soit son emplacement dans les différentes nacelles (températures positives et négatives). Aisément interopérable avec les systèmes informatiques existants ou tout simplement fonctionne en mode concierge. L’Intelligence Artificielle mise en œuvre fait le reste et même beaucoup pour simplifier.
Nestore entre aujourd’hui en phase de démonstrateurs et de commercialisation pour le frais et périssable, mais aussi le colis.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.