- Mecalux
Mecalux lance un système robotisé de préparation des commandes équipé de la technologie d’intelligence artificielle de Siemens.
Mecalux ajoute un nouveau modèle à sa gamme de robots de picking. Ce bras articulé intègre la technologie Simatic Robot Pick AI de Siemens, qui repose sur des algorithmes d’apprentissage (deeplearning) afin d’automatiser le processus de préparation des commandes. Mecalux propose deux variantes de sa solution de picking collaboratif : un cobot qui partage l’espace de travail avec les opérateurs humains et un autre cobot entièrement autonome, conçu pour les stations de picking haute performance. Développé dans le centre technologique de Mecalux à Barcelone, le robot est conçu pour une utilisation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut exécuter jusqu’à 1 000 picks par heure. Selon Mecalux il est capable de manipuler une grande variété de produits et s’adapte à tous types d’entrepôts et de secteurs.
Vision 3D et IA
Une caméra positionnée au-dessus du bac de picking du cobot capture de manière autonome une image 3D du produit. Une fois l’article sélectionné, le cobot le dépose dans le contenant prévu pour la préparation de commandes. Lorsqu’un nouveau bac est reçu, le système de vision et l’algorithme d’IA de Siemens identifient le contenu et déterminent la meilleure façon de prélever les articles. Le logiciel de gestion de Mecalux, ajuste automatiquement son système de préhension en fonction du type de produit. L’entreprise indique avoir mis au point un algorithme garantissant que le bras articulé place chaque marchandise au bon endroit. « L’algorithme d’IA a été préalablement entraîné avec des millions d’articles pour offrir des performances immédiates et est capable, en quelques millisecondes, de positionner le bras afin de réaliser le picking en toute sécurité, sans risque de collision, quel que soit l’agencement des articles. Les algorithmes d’intelligence artificielle avancés jouent le rôle de cerveau, permettant ainsi un processus de picking intelligent », explique Jose Ramón Castro, PDG de Siemens Digital Industries Espagne.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique
Derniers articles publiés dans la thématique Systèmes automatisés