- Rail Logistics Europe
A la suite du plan négocié par l’Etat avec la commission européenne, Fret SNCF va disparaître le 1er janvier 2025, remplacée par les deux sociétés distinctes Hexafret Technis.
Afin d’éviter une procédure de liquidation de Fret SNCF, soupçonnée par la Commission européenne d’avoir reçu 5,3 Mds € d’aides publiques illégales, l’entreprise va disparaitre au premier janvier 2025 pour mieux renaître sous la forme de deux entités. Ainsi Hexafret devient le nouvel acteur du fret ferroviaire, spécialisé dans le groupage de wagons tandis que l’entité Technis aura en charge de la maintenance des locomotives dans l’Hexagone.
Dans un communiqué le groupe SNCF explique que cette refonte, conforme au schéma de discontinuité défini par le gouvernement en mai 2023, « respecte intégralement les 3 lignes rouges fixées par l’entreprise et par le ministère des transports : aucun licenciement, pas de report modal vers la route (les flux remis sur le marché par Fret SNCF ont tous été repris par d’autres entreprises ferroviaires) et le maintien des deux nouvelles sociétés au sein du groupe SNCF via la branche Rail Logistics Europe ».
Hexafret sera dirigée par l’actuel directeur général de Fret SNCF, Charles Puech d’Alissac, et développera ses parts de marché auprès des chargeurs, logisticiens et transporteurs en leur proposant des solutions décarbonées. Selon le groupe SNCF, elle accompagnera les chargeurs dans l’optimisation de leur chaîne logistique grâce à des outils de traçabilité des flux, favorisant le report modal de la route vers le rail.
Technis sera dirigée par Tristan Rouzès, précédemment directeur performance et transformation de Rail Logistics Europe. L’entreprise proposera ses services de maintenance des locomotives à Hexafret ainsi qu’aux opérateurs ferroviaires du marché, loueurs et constructeurs.
Au total ces deux nouvelles sociétés prévoient de réaliser un chiffre d’affaires cumulé de plus de 700 M€ en 2025, comparable à celui réalisé par Fret SNCF en 2023, avant l’impact du plan de discontinuité.