Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Prix SLID : Le projet BIOGNVAL est candidat

, par La rédaction

Le projet BioGNVal, porté par Suez Services France, CryoPur, GNVert et Iveco, vise à optimiser l’utilisation de ressources disponibles en valorisant le biogaz issu du traitement des eaux usées en un biocarburant liquide facilement stockable : le bio-GNL, version renouvelable du GNL fossile.

Le procédé mis au point par la société CryoPur permet l’épuration du biogaz issu de la méthanisation de boues d’épuration et la production du bio-GNL, valorisable en tant que biocarburant, et du bio-CO2, valorisable, lui, notamment dans le transport frigorifique.
L’objectif du projet BioGNVal était de démontrer la viabilité économique du projet de production de bio-GNL à partir de biogaz de station d’épuration et de décharge. Le projet constitue une première industrielle en France et apporte un retour d’expérience précieux en matière d’épuration et de production de biométhane et de CO2 liquides. Il a permis de démontrer que la qualité du bio-GNL produit était conforme aux standards fournis par les constructeurs automobiles et que le bio-CO2 respectait la norme alimentaire EIGA permettant son utilisation pour diverses applications industrielles.
Le projet a permis de mettre en évidence un bilan environnemental exemplaire de la production de bio-GNL par rapport à l’utilisation d’énergie fossile : -80% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel. Le projet a mis également en évidence le « bénéfice santé » du bio-GNL, carburant non émetteur de particules classées cancérigènes par l’OMS.
Pour les partenaires du projet, ce pilote va permettre la promotion de l’usage du biométhane comme carburant pour véhicules, idéalement pour le transport routier de longue distance (plus de 1 200 km voire 1 500 km d’autonomie). Le projet BioGNVAL a été mené au sein de la station de traitement des eaux résiduaires urbaines Seine Amont de Valenton. Après le succès de ce projet, de nombreux site de production de biogaz (stations d’épuration, site de traitement d’ordures ménagères, sites de méthanisation agricole et territoriale) pourraient produire et exploiter du bio-GNL et du bio-CO2. Le projet est soutenu par l’ADEME au travers le programme des investissements d’avenir.
Rappelons que la remise des prix aura lieu le 13 décembre prochain dans le cadre de l’événement World Class Logistics organisé par Premium Contact.
Il vous reste quelques jours pour participer, vous aussi, au Prix de l’Innovation Durable. Si vous souhaitez déposer un dossier, n’hésitez pas à nous contacter : Iwen Layec, iwen.layec strategieslogistique.com, 06.60.55.18.06

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.