Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Patrice Vergriete nommé ministre délégué en charge des Transports

, par Renaud Chasle

Depuis hier soir on connaît le nom du remplaçant de Clément Beaune au ministère des Transports. Dans le cadre du second volet du remaniement ministériel, le Premier ministre Gabriel Attal a nommé Patrice Vergriete au poste de ministre délégué en charge des Transports.

Ancien maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, ce polytechnicien, ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts Patrice Vergriete n’a pour expérience du transport que son passage éclair à l’agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit) dont il était président depuis janvier 2023. Il était ministre délégué en charge du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Dans ses nouvelles fonctions il devra notamment poursuivre les chantiers initiés par Clément Beaune, dont l’instauration, coordonnée avec Bercy, d’une taxation sur les autoroutes et les grands aéroports dans l’optique de récolter 600 millions d’euros afin de financer la transition écologique et le rail. Ou encore le dossier Fret SNCF, soumis à un démantèlement afin d’éviter une lourde amende de la Commission européenne, au profit d’une nouvelle entité qui ne portera plus son nom, ni sa dette. Il devra également apporter des réponses à la profession face aux grands enjeux de la transition énergétique.

Dès sa nomination, l’Union TLF a félicité Patrice Vergriete par voie de communiqué. « Dans un contexte économique difficile, nos entreprises font face à une très forte concurrence européenne et à un mur d’investissements liés à leur transition énergétique. Auprès du nouveau Ministre, nous serons un acteur exigeant et proactif pour accompagner les transitions de notre secteur, défendre la compétitivité de nos entreprises et agir contre tout nouveau projet de taxation  », a déclaré Olivier Poncelet, délégué général de l’organisation professionnelle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.