Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain / À lire

Piratage informatique : le risque numéro 1 en 2024

, par Renaud Chasle

L’assureur Allianz publie son baromètre des risques 2024 et place les incidents cyber en tête du classement des dangers auxquels sont confrontées les entreprises.

Selon le baromètre des risques établi par l’assureur Allianz, la cybersécurité constitue la première préoccupation des entreprises en 2024. L’étude mondiale réalisée auprès de 3 000 professionnels de la gestion des risques montre que 44% des personnes interrogées craignent des attaques de leurs systèmes d’informations, la violation de leurs données ou d’être victime de rançonnage (ransomware). L’interruption d’activité consécutive à une cyberattaque demeure à la 2e place, avec 31 % des réponses. Les catastrophes naturelles réalisent la plus forte hausse par rapport à 2023, avec 26 %, et se classent en 3e place.

« Les cyberdélinquants exploitent les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA) générative, pour automatiser et accélérer leurs attaques, en créant des logiciels malveillants et des outils d’hameçonnage toujours plus performants. En 2024, les risques cyber devraient encore augmenter, avec la hausse des attaques utilisant les vulnérabilités, notamment sur les appareils mobiles, le manque de millions de professionnels de la cybersécurité et la dépendance des petites entreprises liée à l’externalisation informatique », signale Scott Sayce, directeur mondial de l’assurance cyber chez Allianz Commercial.

Des enjeux différents en logistique

JPEG - 480.4 ko

Le baromètre d’Allianz, qui décortique les risques par secteur d’activité, montre que la hiérarchie des préoccupations n’est pas la même dans le transport et la logistique que dans les secteurs de l’industrie ou de la finance par exemple. Ainsi le risque cyber n’est placé qu’en 4e place (23% des sondés), derrière les évolutions réglementaires et législatives (29%), le vol, la fraude et la corruption (29%) et les interruptions d’activité (26%). Selon Allianz, ce résultat traduit l’interconnexion des facteurs dans un contexte économique de plus en plus volatil et la forte dépendance aux chaînes d’approvisionnement en produits et services essentiels. Pour 2024, les priorités des entreprises en matière de gestion des risques resteront l’amélioration de la continuité d’activité, l’identification des goulets d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement et la recherche de fournisseurs complémentaires.

Le baromètre des risques Allianz 2024 est accessible ici.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.