Accueil / Transport /

Place à la R&D autour du Canal Seine-Nord Europe

, par Stratégies Logistique

Xavier Bertrand, président du conseil de surveillance de la société Canal Seine-Nord Europe et Philippe Courtier, directeur de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) ont signé une convention de partenariat pour la recherche et le développement autour du futur canal Seine-Nord.

Avec 4,7 milliards d’euros d’investissements, les enjeux liés au chantier vont nécessiter des réponses innovantes et originales en matière d’enseignement, de recherche, de développement mais de communication vis-à-vis des futures opportunités.

Eventail de développements

Le partenariat compte plusieurs axes de travail concernant l’aménagement, la recherche technologique, la soutenabilité et l’acceptabilité du projet, le développement territorial et la gestion du chantier, à savoir :
– spécifier et analyser les infrastructures prévues, en mesurer l’impact en termes de développement économique et touristique
– faire du canal Seine Nord Europe un champ d’études, d’expérimentations et d’applications des travaux de recherche technologique
– élaborer des propositions favorisant la démocratie participative et l’appropriation des mesures compensatoires
– mobiliser les ressources des parties (notamment le centre d’innovation de l’UTC) pour favoriser la création d’entreprises ou le développement d’entreprises existantes, adapter l’offre de formation initiale et continue, favoriser l’emploi et le retour à l’emploi et accompagner les collectivités
– favoriser l’innovation notamment par l’usage du numérique et des méthodes innovantes de conduite de projet d’infrastructure.

Compiègne, territoire d’expérimentation

Compiègne, traversée par l’Oise, se trouve à proximité du lieu de départ du chantier du projet. A travers son université technologique, ses laboratoires de recherche dont le Cerema Eau, mer et fleuves (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’implantation de Voies Navigables de France (VNF), la ville représente le territoire d’expérimentation idéal.

Le président de région Hauts-de-France Xavier Bertrand a pu découvrir :

  • un simulateur de navigation sur le Rhône et la Saône, devenu outil de référence pour l’apprentissage de la navigation et la réalisation de manœuvres sur les zones à risques identifiés sur le Rhône
  • des travaux communs entre l’UTC et le Cerema (le laboratoire de recherche du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur l’hydraulique fluviale
  • une démonstration de l’utilisation des tables tactiles lié à l’aménagement participatif et le suivi de chantier du canal.

Le canal Seine-Nord Europe est un projet majeur de 4,7 milliards d’euros, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. D’une longueur de 107 km, une profondeur d’eau de 4,5 m et une largeur en surface de 54 mètres, il comportera 6 écluses ainsi qu’une écluse permettant de communiquer avec le Canal du Nord à proximité de Péronne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.