Accueil / Transport / Fluvial

Plattard verdit la logistique fluviale

, par Renaud Chasle

Le fabricant de matériaux de construction se dote d’une barge pour développer la livraison fluviale de granulats de béton.

Chez Plattard, fabricant et distributeur de produits en béton et de matériaux de construction, 90% des matières premières (granulats) transitent par voie d’eau. Le groupe souhaite renforcer l’utilisation du fluvial pour la livraison sur les chantiers de ses clients et a déployé un nouveau navire auto-déchargeable pouvant transporter jusqu’à 900 tonnes de matériaux, en partenariat avec le transporteur Désigaud. Ce nouvel engin est équipé d’une pelle hydraulique à bord, pouvant lever jusqu’à 5 tonnes à 17 mètres pour décharger les matériaux permettant ainsi aux équipes de gagner du temps lors des opérations.

En complément, Plattard a fait l’acquisition en 2024 d’une drague 100% électrique et a également électrifié son ancien outil de chargement fluvial pour limiter l’impact de son activité sur son site de Villefranche. La filiale Plattard Négoce s’est en outre équipée de deux camions, l’un au GNV et l’autre roulant au biocarburant B100 (qui s’ajoute à la flotte existante de 7 véhicules B100).

Côté digitalisation, Plattard s’est doté d’un TMS fourni par Hub One et PTV qui sera progressivement déployé sur l’ensemble des activités du groupe avec dans un premier temps le pôle industriel suivi du pôle négoce. Le logiciel vise à e centraliser les opérations de transport et « ainsi répondre aux besoins de traçabilité et d’optimisation », indique Plattard dans un communiqué.

« Chez Plattard, nous avons une ambition soutenue en matière de réduction de nos émissions de CO2 et le verdissement de notre flotte de véhicules et engins représente l’un de nos grands défis de transition énergétique. Participer à la décarbonation de l’industrie du bâtiment signifie limiter l’impact de nos activités, c’est pour cela que 25 % de nos engins de manutention fonctionnent à l’électrique et, d’ici fin 2024, la totalité de nos engins d’extraction seront électriques  », déclare Charles Plattard, président du groupe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.