Accueil / Transport /

Porsche réduit ses émissions de CO2 grâce au train

, par Stratégies Logistique

En recourant à des trains neutres en carbone pour acheminer ses véhicules et à des camions fonctionnant au gaz naturel comprimé, Porsche réduit ses émissions de 3%, évitant la production de plus de 6000 tonnes de CO2.

Depuis le début de l’année, Porsche utilise des trains neutres en carbone pour transporter les véhicules au départ des gares de chargement de Kornwestheim et Leipzig en Allemagne. "L’utilisation réfléchie des ressources et les activités éco-énergétiques sont fortement ancrées dans la stratégie d’entreprise de Porsche”, a déclare Oliver Bronder, vice-président de la logistique et du contrôle de la production chez Porsche AG, dans un communiqué.

+ 45 %

L’entreprise prévoit de développer davantage son transport ferroviaire, en augmentant de 45% la proportion de véhicules transportés par rail. Pour assurer la logistique avec ses fournisseurs autour de autour de Stuttgart, le constructeur de voitures de sport fait appel à trois camions utilisant le gaz naturel comprimé CNG (Compressed Natural Gas).

Sur ses sites de production, Porsche recourt déjà depuis le début d’année dernière à de l’énergie verte provenant de sources éoliennes, hydrauliques et solaires. Dès 2020, l’usine principale de Zuffenhausen sera approvisionnée en biogaz, ce qui permettra d’éviter la production de près de 5000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Fabrication additive

Courant février, Porsche Classic, la division dédiée aux voitures de collection, a annoncé l’utilisation de l’impression 3D pour reproduire huit pièces détachées en métal et en plastique des anciens modèles. Jusqu’ici, la production était assurée à la main avec les outils d’origine, ce qui était très coûteux tant du point de vue de la fabrication en très petite série que du stockage. Porsche Classic compte étendre ce procédé à 20 autres pièces (le catalogue en comptant environ 52 000).

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.