Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Immobilier

Premières opérations immobilières pour Scannell Properties en France

, par Erick Demangeon

Lidl et le groupe Jacky Perrenot sont les deux premiers clients de Scannell Properties en France. En 2024, le promoteur et investisseur immobilier américain prévoit de commercialiser et développer plus de 150 000 m2 dans l’Hexagone.

En février 2023, Scannell Properties annonçait l’acquisition de trois plateformes auprès de Lidl France qui en restait locataire à court terme. Au sein de ce portefeuille, un premier bâtiment, de 26 900 m2 à Gondreville (54), a déjà trouvé preneur. Depuis fin janvier, il est occupé par le groupe de transport et de logistique Jacky Perrenot, dans le cadre d’un bail locatif « longue durée » de 9 ans. « Au début de la période d’exploitation, Scannell Properties réalisera les travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique, initialement prévus lors du départ de Lidl. Ces travaux visent à répondre aux exigences du décret tertiaire et à réduire la consommation du bâtiment », déclare Hugues Desbarrières. « L’objectif est d’obtenir la certification BREEAM in Use », précise le directeur général adjoint de la filiale française, signataire de la charte d’engagements réciproques d’Afilog.

Du « blanc » à Conflans

JPEG - 96.1 ko
Hugues Desbarrières, directeur général adjoint France de Scannell Properties
Scannel Properties

Cette opération illustre la stratégie du développeur et investisseur immobilier américain qui opère en France depuis 2021. « L’acquisition de ce bâtiment s’inscrit dans les principes d’économie circulaire et notre volonté de réhabiliter des friches ou rénover des bâtiments existants  », explique Hugues Desbarrières. Sur les huit premiers projets recensés par Scannell en France « 77 %  » respecteraient ce cahier des charges, en ligne avec les objectifs fixés par la stratégie nationale Zéro artificialisation nette (ZAN).
Situés au nord de la Loire, ces huit projets totalisent une surface de 215 000 m2. Cette dernière comprend les trois sites acquis à Lidl, totalisant 71 300 m2 et des implantations à Lillers (62, 21 800 m2) et à Ploumagoar (22, 22 600 m2), également. Elle compte, aussi, le premier bâtiment lancé en blanc par Scannell. Destiné à la logistique urbaine et au dernier kilomètre, il est situé à Conflans-Sainte-Honorine (78). De 10 000 m2, sa construction a débuté en décembre 2023. Déjà revendu à Logicor, sa livraison est prévue avant la fin de l’année.

Projets près de Chalon-sur-Saône

En 2024, Scannell prévoit de commercialiser et/ou de développer de l’ordre de 154 000 m2 de surfaces logistiques en France. En plus des ex-entrepôts Lidl et du site à Conflans, les permis de construire et autorisations ICPE sont attendus pour lancer la construction de deux plateformes à Champforgueil (71) de, respectivement, 24 700 et 16 500 m2. Le début des travaux pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année pour une livraison escomptée au premier semestre 2026.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.