Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine / Start-up

Quelles startups de la logistique urbaine suivre en 2025 ?

, par Renaud Chasle

Le cabinet conseil Logicités dévoile son palmarès des startups spécialisées dans la logistique urbaine qu’il faudra surveiller de près cette année.

Logicités, accompagné de 5 experts qui évaluent les startups prometteuses de la logistique urbaine, dévoile son palmarès pour 2025. 5 startups parmi 50 évaluées sont ainsi mises en avant par le cabinet, dans les catégories cyclologistique, solutions de livraison du dernier kilomètre, consignes de retrait et points relais, emballages et solution IT.

La Petite Boucle

Dans la catégorie cyclologistique, Logicité retient La Petite Boucle, start-up basée à Saint-Malo qui effectue la collecte de biodéchets et des livraisons vers les commerces et les particuliers en vélo cargo. « Mais la grande originalité du modèle, c’est la mise en place en juin 2024 d’un microhub sur le port de Saint-Malo, à 500 m de la zone de livraison de l’hypercentre, qui permet de raccourcir les distances d’approche et d’améliorer ainsi la productivité de la livraison en vélo cargos, notamment pour la livraison de palettes et de colis encombrants », explique l’équipe de Logicités.

Les Ripeurs

Dans la catégorie « dernier kilomètre », Les Ripeurs atteint la première place du classement pour sa solution de gestion des déchets de chantiers. Selon Logicités, « 87% des déchets collectés par Les Ripeurs sont réemployés ou revalorisés. En mettant en place un service de collecte organisé et structuré, les Ripeurs participent ainsi à une réduction des émissions de polluants et aux kilomètres parcourus par les artisans ».

Qomod

JPEG - 170.2 ko

Logicités retient Qomod dans la catégorie « consignes et points relais » La start-up lilloise propose de créer des espaces de retrait automatique multi-enseignes, alimentaire et non alimentaire. Le premier point créé à Lille regroupe Delipop mais aussi des consignes Kiabi, Decathlon ou Vinted. Qomod permet aussi le retrait de colis du réseau Pickup.

La Tournée

Dans la catégorie « emballages-contenants consignés et circuits courts », le modèle de consigne de La Tournée a été retenu. Cette startup parisienne propose la vente d’un catalogue de produits alimentaires et d’hygiène, tous en contenants consignés. En s’inspirant du modèle ancien de la tournée du laitier, la start-up livre en véhicule électrique les produits commandés et collecte en même temps les contenants consignés qui sont alors lavés et remis dans le circuit.

Squaremiles

Dans la catégorie Solutions IT, Squaremiles obtient la meilleure note. Née de la rencontre de trois expertises : l’intelligence artificielle, la logistique urbaine et la transformation des flux, Squaremiles propose plusieurs solutions d’optimisation des flux de livraison urbaine et de gestion des aires de livraison (Delivery park). L’outil Squaremiles permet de simuler des scénarios multimodaux notamment en mix véhicules électriques et vélo cargos.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.