En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Maritime

Reprise partielle du trafic maritime en mer Rouge

, par Renaud Chasle

Après le déroutage de leurs navires suite aux attaques des rebelles Houthis du Yémen, les compagnies maritimes essayent de rouvrir leurs lignes par la mer Rouge.

C’est la valse-hésitation pour les compagnies maritimes ! Maersk et CMA-CGM ont annoncé le 27 décembre la reprise de leurs transports maritimes en mer Rouge. « Nous envisageons d’augmenter de façon progressive le transit de nos navires par le Canal de Suez. Des mesures de sécurité importantes ont été mises en place pour assurer la sécurité des équipages et des navires, qui est et restera notre priorité absolue dans la gestion du transit de nos navires en mer Rouge », a indiqué CMA-CGM dans un communiqué.

De son côté Maersk s’est d’abord dit rassuré par les mesures de protection militaire mises en place en mer Rouge depuis le 26 décembre. «  Nous avons reçu la confirmation que l’initiative de sécurité multinationale, l’Opération Prosperity Guardian (OPG), a été mise en place et déployée pour permettre au commerce maritime de passer par la mer Rouge /le golfe d’Aden et de recommencer à utiliser le canal de Suez comme porte d’entrée entre l’Asie et l’Europe », a déclaré l’armateur. Ce dernier a fait machine arrière dès dimanche 31 décembre en annonçant une nouvelle suspension du trafic pour une durée de 48 heures suite à de nouvelles attaques de 4 navires.

L’incertitude reste de mise pour les compagnies maritimes qui jonglent entre la sécurité des navires et le surcout des déroutages. Toutes ont majoré les tarifs pour les conteneurs transportés par des navires qui ont du être redéployés autour de l’Afrique via le cap de Bonne Espérance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.