Accueil / Entreposage /

Résultats encourageants pour l’inventaire sans nacelle

, par La rédaction

Optimiser les inventaires : c’est l’objectif de l’« inventory viewer », co-conçu par FM Logistic et Hub One, dont les partenaires ont dévoilé les premiers résultats.

Pour les partenaires, « l’inventaire nécessite toujours une importante mobilisation, impose aux plateformes de louer entre 5 à 15 nacelles en moyenne et de faire appel à de nombreux collaborateurs. » Partant de ce constat partagé, FM Logistic et Hub One ont décidé de co-concevoir une solution sans nacelle.
L’« Inventory viewer », c’est son nom, est une plateforme équipée, sur 2,5 mètres de haut, de caméras et de capteurs. Posé sur les fourches d’un chariot à mât rétractable, le dispositif permet de lire les codes-barres, de réaliser des prises de vue et de détecter les palettes et les obstacles éventuels.
Conçu par l’opérateur télécom, suivant un cahier des charges élaboré par le logisticien, le chariot se déplace à 4 km/h, niveau par niveau. Au fur et à mesure de son trajet, les caméras collectent les codes-barres des palettes et des emplacements. Les informations sont ensuite envoyées au WMS.
« Rapidité, simplicité et confort d’utilisation »
Le dispositif a été testé sur plusieurs sites FM Logistic et les résultats semblent satisfaire les partenaires. Améliorée tout au long du test, la solution apporte « rapidité, simplicité et confort d’utilisation » d’après les collaborateurs du logisticien. Elle permet en effet de traiter un emplacement en trois secondes seulement. Les prises de vue en haute définition permettent de traiter les anomalies, sans avoir à retourner dans l’entrepôt. Au final, les tests ont permis d’atteindre un taux de fiabilité de 98,5 %.
Déploiement en vue
Preuve de la satisfaction apportée par la solution, FM Logistic réfléchit à la déployer sur une vingtaine de sites. Les premiers à en bénéficier seront ceux situés à Château-Thierry (02), Fauverney (21) et Fontenay-Trésigny (77). Certaines plateformes brésiliennes et russes seraient même déjà intéressées par l’« Inventory viewer ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.