- Scania
L’organisation publie une étude sur les avancées en matière de route électrique pour les poids lourds, de calendrier de déploiement et de coûts.
Equilibre des Energies rend publique une étude sur les systèmes de route électrique (ERS-electric road system) qui font l’objet de multiples tests en Europe afin de permettre une recharge électrique dynamique des poids-lourds sur les autoroutes. Trois technologies sont actuellement testées : l’alimentation de camions équipés de pantographes et reliés à des caténaires en bord de route (à l’image des trains), la charge dynamique par conduction à l’aide d’un rail incrusté dans la route et une technologie de transfert d’électricité par induction.
L’étude d’Equilibre des énergies décrie dans le détail ces différentes solutions, leurs forces et faiblesses et revient sur les coûts de déploiement pour les concessions d’autoroute et pour les constructeurs de poids lourds ainsi que les coûts opérationnels pour les transporteurs. L’organisation avance un calendrier théorique de déploiement qui débuterait en 2031 sous réserve d’une harmonisation européenne et d’une normalisation des technologies d’ici là.
En France la stratégie d’électrification des routes dépendra notamment des résultats des tests en cours et à venir :
- « Charge as you drive », de recharge dynamique sur rail conductif et par induction sur un tronçon de 2 km de l’autoroute A10 opéré par Vinci, Elonroad et Electreon.
- « RED4Fret », de recharge via caténaire également sur 2km sur une autoroute dans l’est de la France (contractualisation attendue en fin d’année) effectué par Equans.
- « E Road Mont Blanc » de recharge via un rail conductif sur 1km de la RN205 qui débutera en 2025 et mené par ATMB et Alstom.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, TRM