Dans Stratégies Logistique n° 209
SNCF Voyageurs fiabilise ses stocks de matériel
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
La vie d’un train est rythmée par des opérations de maintenance préventive et curative ainsi que de lourdes rénovations. Chez SNCF Voyageurs, ces missions sont confiées à des technicentres gérés par sa direction du matériel. Ils s’appuient sur une supply chain dont l’organisation a été refondue. La plafeforme de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) opérée par Geodis joue un rôle clé dans cette nouvelle chaîne d’approvisionnement en partie automatisée.
Transporter quatre millions de personnes chaque jour. Rappelé avec fierté par Christophe Fanichet, ce défi est relevé par les 15 000 trains opérés par SNCF Voyageurs. « Plus de 95 % partent à l’heure », ajoute son P.-D.G. Trente-cinq technicentres ont la mission de garantir cette performance. Rattachés à une direction du matériel, 25 assurent la maintenance courante des trains et 10 réalisent des opérations de rénovation industrielle plus lourdes. Rassemblant 120 points de livraison, ces technicentres sont approvisionnés quotidiennement en pièces et sous-ensembles, neufs et réparés, grâce à une nouvelle (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.