Viapost a signé avec la Division Savoye pour la modernisation de sa ligne d’emballage sur l’une de ses plateformes logistiques située dans la région lyonnaise, à Saint-Quentin-Fallavier.
Viapost, filiale logistique du Groupe La Poste, accompagne plus d’une centaine de clients pure-players et retailers dans leur stratégie de développement omni canal. L’une de ses plateformes logistiques située dans la région lyonnaise, à Saint-Quentin-Fallavier (30.000 m2), gère la logistique de différentes sociétés majeures du e-commerce et du retail. Pour augmenter sa capacité de production Viapost s’est tourné vers la Division Savoye pour automatiser la partie acheminement, étiquetage et emballage de son site. Celle-ci va permettre de mutualiser et d’accélérer les flux mais aussi d’automatiser les tâches répétitives.
Une machine d’emballage Intelis Jivaro sera installée pour des cartons ajustés à la taille du contenu, ainsi qu’une pose de coiffe Intelis C12 pour les colis plus petits, mais également des convoyeurs Intelis Convay®. Pour assurer une capacité de traitement de colis suffisante, deux systèmes de pesée et d’étiquetage seront aussi mis en place. En fin de ligne, un trieur à 5 voies, dont une pour le traitement des anomalies, viendra faciliter le travail des opérateurs pour préparer les expéditions et absorber les pics de saisonnalité.
Avec ce process, Le nombre de formats de cartons a pu être fortement réduit, avec seulement deux formats contre huit auparavant. En zone d’expédition, le tri étant également automatisé, les opérateurs peuvent constituer des palettes sans déplacements et sans se gêner. 1200 colis pourront ainsi être expédiés chaque heure. Et des extensions futures seront possibles à mettre en place facilement.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport