Accueil / Transport /

Sérialisation du médicament, quels impacts pour les supply chain Pharma ?

, par Erick Demangeon

A l’initiative du Pharma Logistics Club, le colloque sur le Transport international des produits de santé (TIPS) se déroulera les 20 et 21 novembre à Lyon. L’occasion d’aborder les conséquences logistiques de la sérialisation des médicaments dont la réglementation entrera en vigueur le 9 février 2019.

Placé sous le thème de l’intégrité des données au sein des bonnes pratiques de distribution, la seconde édition du colloque TIPS accueillera une centaine de conférenciers français et internationaux… 3 mois avant l’entrée en vigueur de la directive sur les médicaments falsifiés (n°2011/62). « Cette nouvelle législation vise à empêcher l’introduction dans les chaînes d’approvisionnement légales de médicaments à usage humain contrefaits ou licites, mais présentant des défauts de qualité, en vue d’assurer une plus grande protection aux patients », explique Philippe Devès, président du Pharma Logistics Club.

Nouvelle traçabilité

La directive oblige à se doter de nouveaux dispositifs de sécurité pour vérifier l’intégrité et l’authenticité des médicaments distribués. A compter du 9 février 2019, les codes Datamatrix 2D figurant sur chaque boite de médicaments devra contenir un nouveau identifiant unique déposé par leurs fabricants au moyen d’un système européen ou national d’authentification (EMVS ou NMVS).

Tout au long de la chaîne jusqu’au pharmacien, ce numéro sera contrôlé assurant une traçabilité de bout en bout. Lors de la distribution du médicament, le pharmacien se connectera sur la base EMVS ou NMVS pour s’assurer de l’identifiant du médicament et le désactivera lors de sa délivrance au patient.

Cette nouvelle organisation appliquée en Europe suppose l’équipement sur toute la chaîne d’appareils capables de scanner les codes Datamatrix 2D, d’une application logicielle pour accéder au système d’authentification EMVS ou NMVS et d’une capacité d’archivage des données d’une durée d’au moins 10 ans. Sous technologie blockchain notamment de nouveaux outils accompagnent cette transition réglementaire à l’image de ceux développés par Tilkal.

JPEG - 33.1 ko
Philippe Devès, président du Pharma Logistics Club.
Photo ED

Ouverture à l’international

Le colloque TIPS sera également l’occasion d’aborder l’évolution des certifications Pharma conformes aux bonnes pratiques de distribution du secteur dans les transports air, mer et terrestres ainsi que dans le domaine de la logistique.

Parmi la vingtaine d’ateliers seront notamment traités les logistiques hospitalière, humanitaire ainsi que la distribution de médicaments dans plusieurs pays dont le Maroc, le Canada et les pays d’Europe de l’Est. Temps fort de l’événement, la soirée de gala le 20 novembre au château de Montchat.

Créée fin 2015, le Pharma Logistics Club est une association inter-professionnelle qui rassemble aujourd’hui 110 membres impliqués dans le transport et la logistique des produits de santé. Souvent issus de milieux très différents, le PLC encourage le dialogue et le partage d’expériences favorisant la démultiplication des bonnes pratiques de distribution dans la filière.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.