Accueil / Transport /

Stackr – Shippeo, la chasse aux temps d’attente est ouverte

, par Erick Demangeon

Née du partenariat entre Stackr et Shippeo, Fast Track est une innovation qui s’attaque aux temps d’attente dans le transport routier. Avec des gains de productivité pour tous ses acteurs, sans compromis sur la sûreté-sécurité, cette solution disponible fin 2018 conjugue automatisation et échange de données entre écosystèmes différents.

L’ouverture des nouvelles solutions numériques et leur capacité à s’interfacer facilement accélèrent la transition digitale dans les chaines d’approvisionnement et ailleurs. Shippeo possède dans ce domaine une expertise issue de sa plateforme de suivi en temps réel et prédictif des transports routiers. « Elle collecte des informations en temps réel à partir de sources de données multiples, les traite et les affiche sous forme d’une heure d’arrivée estimée (ETA) sous la forme et les outils de son choix », présente Pierre Khoury, président et cofondateur de Shippeo.

Spécialisées dans la gestion automatisée et sécurisée des accès sur sites logistiques et industriels, les solutions de Stackr sont conçues dans le même esprit : « C’est dans notre ADN. Aujourd’hui nous évoluons dans des écosystèmes qui communiquent entre eux. Ils élargissent considérablement la couverture fonctionnelle de chacun des systèmes pris isolément », rejoint Franck Zulian, président et fondateur de Stackr.

Un gisement de 4 h par jour

Selon cette logique que les expertises des uns enrichissent celles des autres, Stackr et Shippeo ont décidé de nouer un partenariat. « A la demande de nos clients communs, cette collaboration vise à réduire les temps d’attente sur site et à accélérer les flux de transport », précisent les 2 dirigeants. Confirmés par les chiffres du Comité national routier (CNR), les temps d’attente sur sites logistiques et industriels sont de 4 h en moyenne, soit 2 h au chargement et autant à la livraison.

« Du temps improductif pour tous les maillons de la chaine à commencer par le transporteur via l’immobilisation de ses véhicules et conducteurs alors, qu’au même moment, ce secteur souffre d’une pénurie de chauffeurs et de capacités ». L’ambition affichée par Stackr et Shippeo est de réduire ces temps d’attente d’au moins 50 %, voire de les supprimer dans le cas de transports réguliers ou cadencés par exemple.

Gestion en « free-flow »

Après accord et validation conjointe du transporteur, du chargeur et/ou du gestionnaire du site, Shippeo transmet son ETA à e-Gestrack, la solution de gestion automatisée et sécurisée des accès de Stackr. A l’aide de cette dernière, le destinataire dispose alors d’une vue complète des camions annoncés, déjà arrivés ou en retard.
Sur cette base, il peut anticiper et ajuster ses capacités et ressources sur ses quais, voire autoriser le traitement anticipé d’un camion déjà présent. L’envoi des annonces de Shippeo s’accompagne de la transmission d’une série de données : immatriculation du véhicule, nom du conducteur, marchandises transportées… Quand le véhicule se présente, ces informations sont rapprochées et contrôlées avec celles contenues dans le module de gestion des rendez-vous d’e-Gestrack.

« Le contrôle d’accès est alors automatisé au moyen des capteurs et systèmes vidéo de notre solution et la barrière se lève automatiquement sans que le conducteur quitte son véhicule. Le transporteur bénéficie d’un accès prioritaire et immédiat », explique Franck Zulian. Son conducteur est informé en parallèle sur son application mobile ou sur un panneau à affichage variable, du quai où il doit se positionner et est guidé de façon géolocalisé pour s’y rendre. « Pour le gestionnaire du site, le stationnement de poids lourds et la superficie nécessaire des parkings peut être ainsi limitée grâce à la fluidité et à la gestion des flux en free-flow  ».

Disponible fin 2018

En sens inverse, e-Gestrack transmet à Shippeo l’heure exacte de sortie du véhicule et sa plateforme recalcule un ETA à l’attention de l’éventuel destinataire. « Cela évite au transporteur de l’informer », ajoute Pierre Khoury. Avec la finalisation des interfaces entre les 2 solutions, Stackr et Shippeo annoncent le lancement de pilotes en condition réelle avec le concours de clients communs dès cet été. « Fast Track sera proposée d’ici à la fin de l’année par les 2 sociétés en option à leur offre respective ». Dans tous les cas, le transporteur ou sous-traitant pourra toujours s’annoncer manuellement à l’aide des bornes d’enregistrement à l’entrée des sites du système e-Gestrack dont la seule utilisation « réduit de 25 à 30 % les temps d’attente », déclare Franck Zulian.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.