Accueil / Entreprise /

Still veut « réinventer la roue »

, par FRANCK CHEVALLIER

C’est dans son usine transalpine de Luzzara que le constructeur a choisi de présenter à la presse internationale ses dix nouveaux préparateurs de commandes OPX qui y seront construits au tout début 2018.

Devant un parterre de 150 journalistes en provenance de 29 pays, le fabricant allemand Still a dévoilé sa gamme, baptisée OPX, de préparateurs de commandes dans son usine du Nord de l’Italie. L’idée des dirigeants de Still est simple : « Nous voulons réinventer la roue », a martelé en cœur la direction du constructeur allemand. Un slogan qui vient affirmer avec force la volonté de changement par rapport aux modèles du catalogue.
Neuf préparateurs de commandes et un tracteur
C’est à grand renfort de comédiens et d’un impressionnant spectacle de 2 heures, mettant en scène les OPX dans une course de Formule 1, que Still à concrètement montré ces changements, tels que la vitesse augmentée (jusqu’à 14 km/h), le contrôle du freinage amélioré, l’adoption d’un volant rectangulaire supportant toutes les commandes, une cinquième roue ou des batteries Lithium-Ion. Une liste de nouveautés impressionnante, l’objectif étant de pouvoir répondre le plus finement possible aux besoins des clients. « Avec la nouvelle gamme OPX, nous souhaitons fournir à nos clients des solutions optimales adaptées à leurs exigences en proposant un large choix de modèles disponibles en série », déclare Thomas A. Fischer, directeur des ventes, marketing et service (CSO) de Still. D’où la construction d’un large gamme, forte de 9 préparateurs de commandes et d’un tracteur, très riche en options pour ne pas imposer un équipement qui ne serait pas utile, tout en laissant les clients libres de faire leur marché dans le catalogue.
Déjà des pré-commandes
Si la production est prévue pour le début 2018, les premiers modèles ont d’ores et déjà séduit un client français qui a réalisé une précommande de 80 engins OPX. Non loin de cette usine, c’est EuroSpin, un géant du commerce de détail discount (163 points de vente en Italie) qui a été conquise suite aux tests réalisés grandeur nature dans son site logistique. L’enseigne compte pas moins de onze entrepôts pour les denrées alimentaires fraîches et sèches, neuf dépôts pour les produits surgelés et un site logistique pour les produits non alimentaires. Son nouveau centre de distribution de San Martino Buonalbergo, situé au sein du siège d’EuroSpin Italia, est notamment équipé d’un impressionant stockage de masse monté sur une pente de 4 % et alimenté par un transstockeur. Le reste de l’entrepôt est doté d’une logistique de préparation de commandes traditionnelle avec les OPX de Still pour répondre à tous les besoins : productivité, sécurité, ergonomie mais aussi environnement avec les batteries au lithium Ion.
Une fabrication italienne
Ces chariots, présentés lors du prochain numéro (n°167) de Stratégies Logistique, sont fabriqués dans l’usine Luzzara, entre Bologne au Sud et Vérone au Nord. Still est resté discret sur la production de chariots préparateurs de commande de l’usine. Il n’en reste pas moins que ce site d’excellence industrielle (classe A) a bien évolué depuis une dizaine d’années. Parmi les évolutions, notons la disparition du supermarché de pièces détachées au profit d’une politique de kits complets apportés par son prestataire logistique sur la chaîne de production. Autre objectif : le temps de montage d’un engin. Le site italien table désormais sur 1 jour seulement contre 3,5 jours actuellement. Ce qui en dit long sur les perspectives du constructeur en matière de préparateur de commandes...

Diaporama

  • Cliquez sur une image pour l'afficher en plein écran.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.