Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n° 174 (Janvier 2019) est paru.

, par Luc Battais

Une fois n’est pas coutume, le transport ferroviaire de marchandises est un thème fort de ce nouveau numéro pour autre choses que pour des problèmes de qualité ou de fiabilité, au contraire.

Dans ce nouveau numéro de Stratégies Logistique, un point réaliste est fait sur la situation des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) un moment présenté comme une alternative au désengagement de la SNCF sur un certaine nombre de lignes secondaires. Pas de miracle de ce côté-là, ces OFP se sont installés de façon à peu près pérenne là où ils avaient une pertinence économique c’est-à-dire là où il y a du trafic et si possible de façon équilibrée.

En revanche, l’enquête consacrée à l’innovation dans le transport ferroviaire de marchandises laisse entrevoir pour la première fois depuis des décennies un espoir de redressement de ce secteur du transport si ce n’est encore celui d’une reconquête de part modale sur la route. L’innovation est à l’origine de ce bouleversement notamment parce qu’elle contraint tous les acteurs à travailler ensemble.
Dans le ferroviaire comme ailleurs, l’innovation n’est puissamment efficace que si elle est participative.
De son côté, le dossier consacré comme chaque année à pareille époque aux prestataires logistiques présents en France fait le point sur le fonctionnement d’un marché dont le dynamisme continue de s’appuyer la vigueur du commerce électronique.

Il est complété par un article rappelant comment Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, construit son propre réseau de transport express en s’appuyant sur des partenariats comme celui qui vient d’être noué avec la compagnie aérienne Turkish Cargo.
L’enquête sur la logistique internationale, dresse un état des lieux en fin d’année 2018 à partir des grandes tendances exprimées par des chiffres de l’OCDE, l’activité des ports et aéroports.
Un regard porté sur les stratégies logistiques internationales de Velux et Schneider Electric témoigne de la façon dont de grands industriels font évoluer leurs organisation dans un contexte par nature assez mouvant.

Les abonnés peuvent télécharger le numéro en PDF en cliquant ici.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.