Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°146 est paru

, par Administration

Le numéro 146 de Stratégies Logistique est paru avec une couverture consacré à Pierre Coustenoble, directeur logistique et multicanal de Castorama.

Nous avons profité du lancement des livraisons de Castorama sur Paris avec des camions roulant au gaz naturel pour revenir sur la stratégie logistique de l’enseigne. Celle-ci s’appuie sur les prestataires ID Logistics et Norbert Dentressangle qui ont fourni à ce chargeur des outils de travail. C’est par exemple le cas du portail collaboratif transport fourni par ID.
Notre dossier porte sur la température dirigée, où l’on apprend que les chargeurs sont en demande de solutions de massification et de solutions logistiques globales. Une part écrasante de la logistique du froid reste gouvernée par le secteur de l’agroalimentaire, qui se maintient grâce à l’approfondissement de l’externalisation des flux. Mais le secteur de la santé y vient aussi, poussé par l’environnement législatif. De nombreux prestataires (DHL, Heppner, TNT, FM Santé) croient beaucoup à ce marché naissant qui ne s’arrête pas au seul froid et qui exige des technologies pointues de contrôle des températures. C’est d’ailleurs les capteurs de température qui font l’objet de la rubrique Innovation du n°146 de Stratégies Logistique. Selon un responsable santé de FedEx, nous n’en sommes qu’au début des possibilités offertes par les capteurs...
Dans un tout autre registre, L’interview de Fabrice Cervoni, nouveau directeur général de Gazeley en France, nous enseigne le changement radical de stratégie de cet acteur de l’immobilier logistique racheté par Brookfield en juin 2013. L’opérateur va désormais chercher à développer des bâtiments de classe A et/ou à en acquérir, voire à lancer des projets de bâtiments en blanc, notamment sur la région lyonnaise. Une excellente nouvelle puisque les projets en blanc avaient disparu du paysage.
Notre rubrique « transporter » porte cette fois sur la voie d’eau. Celle-ci s’intègre de mieux en mieux aux organisations multimodales des entreprises. La part modale fret du fluvial n’est aujourd’hui que de 6% en Europe et reste concentrée entre les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et la France. Mais tous les indicateurs montrent que cette part ne peut que croître dans la mesure où les calculs montrent que l’intégration des coûts indirects de la supply chain rendent ce mode de transport pas moins attractif qu’un autre et plus satisfaisant sur le plan de l’environnement.
Notre enquête annuelle sur les systèmes de planification avancés (APS) porte sur la façon dont les nouvelles technologies (big data, cloud, BI) impactent sur cette catégorie de logiciels métiers. Certains éditeurs intègrent à grande vitesse ces technologies pour tenter de maîtriser des prévisions qui ne cessent de se complexifier. Mais le chemin qui conduit au Graal, à savoir le sales & operations planning, est toujours aussi long, même si les technologies facilitent son accès.
Enfin, notre guide d’achat porte sur la préparation de commandes. Les solutions automatisées se développent tous azimuts, même si le drone n’y a pas encore fait son apparition. Nous avons recensé pas moins de 25 solutions récentes et parfois très innovantes. Un guide à lire pour ne pas passer à côté de celle qui correspond à vos vrais besoins. En tout cas, bonne lecture de ce numéro 146 de Stratégies Logistique dont la pagination a été rallongée pour offrir un contenu plus riche que d’habitude !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.