Accueil / Transport / Livraison /

TCS veut grandir dans le colis

, par Gilles Solard

Le spécialiste du pli et du petit colis, emmené par le fonds Meerschaert Private Equity, veut réaliser des opérations de croissance externe et se développer dans l’express premium.

En 2016, la PME de transport a réalisé 93,3 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le métier de la tournée régulière à destination du monde bancaire (17 000 agences livrées par jour) et des grandes administrations (CPAM, MGEN, hôpitaux...). Basée à Bordeaux, la société s’est petit à petit diversifiée sur la pièce détachée automobile (15 00 colis par jour) ou la prothèse dentaire. L’expressiste s’appuie notamment pour cela sur pas moins de 120 salles de tri en France.
Depuis le 3 mars dernier, TCS s’est doté d’une nouvelle équipe d’actionnaires, parmi lesquels figurent des cadres mais aussi le fonds de pension Meerschaert Private Equity, qui change la stratégie de l’entreprise. "TCS inscrit sa stratégie dans la durée, avec comme mots d’ordre innovation et croissance", explique Daniel Desage, président. L’expressiste qui vise une croissance de 50 % dans les années qui viennent investit plus de 1 million d’euros dans les outils d’optimisation de la traçabilité et du reporting. La société mise notamment sur la technologie RFID pour parvenir à ses fins. L’appel d’offre est en cours.
TCS développe aussi un nouveau service de transport express premium pour une livraison en J+1 avant 8h, n’importe où en France. Grâce à la force de son réseau, le tarif proposé reste compétitif, voire proche de celui offert par les sociétés de course ubérisées. Des régions comme la Bretagne ou la région PACA, qui échagent beaucoup de flux, sont désormais connectées en 18h maximum. La société cherche également à se développer par croissance externe sur le métier du transport express, le recyclage spécialisé (destruction de documents...) ou de la distribution de fournitures de bureau. "D’ici 6 à 9 mois, nous serons dans le premier et le dernier kilomètre", indique Daniel Desage, dont l’entreprise transporte 1,5 million de colis par jour avec 1500 tournées de livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.