Dans Stratégies Logistique n° 208
TMS transporteurs, cap sur la transparence carbone
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
Si les transporteurs sont largement informatisés, les nouvelles exigences réglementaires environnementales leur posent un nouveau défi. Avec l’Ademe, les éditeurs de TMS s’emploient à leur proposer des outils facilitant le calcul et la transmission des données.
Les temps sont durs pour les transporteurs de marchandises. Confronté à l’inflation de l’énergie, à de lourds investissements pour verdir leurs flottes de véhicules et à une pénurie chronique de main-d’œuvre, leur métier se complexifie aussi sous la pression des évolutions réglementaires, tout particulièrement celles relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Depuis 2013, les transporteurs sont familiers du code des transports (article L1431-3), qui leur impose d’informer leurs clients sur la quantité de CO2 émise par toutes leurs prestations sur le sol français – information élargie aux GES en (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.