Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Thalys choisit Quintiq

, par La rédaction

La société ferroviaire Thalys a choisi la plateforme logicielle de Quintiq, filiale de Dassault Systèmes spécialisée dans l’optimisation de la planification des équipages.

Les conducteurs, les chefs de bord et le personnel de gare de Thalys effectuent plus de 50 trajets aller-retour quotidiens pour transporter chaque année sept millions de passagers. Thalys avait besoin d’un nouveau système de planification intégrant les exigences complexes de ses opérations transfrontalières, les différentes langues de son personnel et les différentes réglementations sociales.
La solution proposée par Quintiq permettra à Thalys d’intégrer la planification de ses équipages à différents horizons prévisionnels et d’optimiser les roulements d’équipes et les tableaux de service des équipages à long terme, l’affectation du personnel et la gestion des perturbations. Les planificateurs seront aidés dans leur tâche par une fonctionnalité de vérification automatique des règles, des notifications en cas de violation des contraintes, et des tableaux de bord permettant de suivre l’évolution des indicateurs clés de performance. Ils pourront ainsi clairement visualiser l’impact des décisions de planification sur les objectifs de l’entreprise.
La plateforme Quintiq fournira également un portail dédié aux employés, qui pourront non seulement visualiser les plannings, mais également participer à leur élaboration en y communiquant leurs préférences.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.