Accueil / Transport / Livraison /

Transporeon benchmarke le transport

, par Gilles Solard

Cet outil de benchmark est le fuit de la collaboration sur la Logistique 4.0 entre l’Université RWTH d’Aix la Chapelle et Transporeon Group.

Cet outil en ligne gratuit permet aux chargeurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs) de déterminer leur degré actuel de digitalisation et leur propose les recommandations adaptées. Le chargeur doit répondre à 38 questions courtes et les réponses sont analysées rapidement selon la capacité du chargeur à coopérer ou à automatiser ses processus. Les résultats sont affichés à l’écran immédiatement sous la forme de diagramme de Kiviat (en toile d’araignée) montrant où le chargeur en est de la Logistique 4.0. Rappelons que la l’industrie 1.0 est la mécanisation, l’industrie 2.0 est la production de masse, l’industrie 3.0 est l’informatisation et l’industrie 4.0 est l’automatisation et l’échange de données.
Les résultats du chargeur peuvent être comparés avec les valeurs moyennes obtenues par les entreprises de taille équivalente, ou par les entreprises du même secteur d’activité ou encore dans le même pays. Cette comparaison permet à chaque chargeur d’identifier les processus transport et logistique ayant un potentiel d’optimisation, pour obtenir in fine un avantage compétitif à long terme. Le Logistics 4.0 Maturity Benchmark est disponible gratuitement dans plusieurs langues sur www.smart-logistics.fr.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.