Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Trois start-up françaises accèdent à une finale européenne

, par Stratégies Logistique

Trois start-ups françaises, dont deux spécialistes des objets connectées, ont été lauréates nationales pour participer à un concours européen organisé l’ERCI (European Railway Cluster Initiative), groupement de clusters du ferroviaire.

Le pôle de compétitivité i-Trans a distingué trois entreprises innovantes : TRAXƎNS, Hexaflex et Everysens sont qualifiées pour la seconde phase du concours européen d’innovation ERCI, dont les résultats seront dévoilés au salon InnoTrans à Berlin, du 18 au 21 septembre prochains.

TRAXƎNS à Marseille, dans la catégorie Innovation pour l’exploitation et la qualité de service, a été sélectionnée pour son projet Train fret digital avec la SNCF : l’entreprise a mis au point un « réseau de boîtiers et de capteurs interconnectés, évolutifs, capables de communiquer entre eux via un réseau sans fil » pour permettre aux entreprises ferroviaires de gérer leurs parcs wagons et d’optimiser leur rechargement, aux clients-chargeurs de localiser leurs envois et de recevoir des alertes en temps réel.

Hexaflex, basé à Bernay dans l’Eure, dans la catégorie Innovation véhicule , propose une solution de remplacement des mousses techniques. Hexaflex a ainsi développé « une sous-couche de plancher anti vibratoire pour les trains, améliorant le poids, l’épaisseur et la durabilité des planchers actuels ». Avec à la clef des gains, en temps de pose, en durabilité, en confort (absorption vibratoire allant de 20% à 100%) et aussi d’espace à l’intérieur des trains (diminution de l’épaisseur des planchers). Sans oublier l’éco-conception, la matière étant facilement recyclable et sans traitement chimique.

Everysens à Lille, choisie Coup de cœur du jury, a été remarquée pour sa solution Operail, logiciel de suivi et d’optimisation de la logistique ferroviaire grâce aux nouvelles technologies bas débit, via les réseaux LPWAN et des capteurs IoT. Ce tracking en temps réel permet un coût 10 fois inférieur à celui de systèmes télématiques traditionnels (plus de 600 trains sont suivis en Europe actuellement).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.