Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

UPS déploie l’électrique

, par Stratégies Logistique

Fournis par l’entreprise britannique Arrival, UPS va tester 35 véhicules électriques pour ses livraisons à Londres et à Paris. Dans le 2e arrondissement de la capitale française, UPS expérimente le vélo électrique.

Ces véhicules composites légers possèderont une autonomie de batterie supérieure à 240 kilomètres mais également un système d’aide à la conduite et un affichage embarqué « ultrasophistiqué » selon UPS. « Avec son pare-brise panoramique unique en son genre, le conducteur a un champ de vision beaucoup plus large, ce qui améliore non seulement la sécurité du conducteur, mais aussi celle des cyclistes et des piétons », indique Denis Sverdlov, président-directeur général d’Arrival.

Charge d’une flotte entière

Le mois dernier, UPS avait annoncé l’installation d’une nouvelle technologie de charge dans son dépôt central londonien de Camden permettant de recharger simultanément une flotte entière de véhicules électriques sans devoir moderniser le réseau électrique existant.

Depuis 2016, UPS et Arrival développent des prototypes de différentes tailles : les premiers véhicules de cette nouvelle génération devraient prendre la route avant la fin de cette année.

Vélos à Paris

A Paris, UPS teste livraison en vélos électriques, en collaboration avec la ville de Paris, la mairie d’arrondissement et l’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co : pour l’instant, les colis ne sont livrés que dans le 2e arrondissement, à partir d’une remorque, transportée chaque matin depuis le hub parisien d’UPS à Charenton, stationnée dans un emplacement réservé pour l’expérimentation et ramenée au hub tous les soirs.

Actuellement, UPS a déployé plus de 300 véhicules électriques en Europe et aux États-Unis, et près de 700 véhicules électriques hybrides dans le monde. Plus de 9 000 véhicules UPS fonctionnent aujourd’hui à l’aide de moyens de propulsion de substitution, soit un investissement de 750 millions de dollars.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.