Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

UPS fluidifie toujours plus sa logistique

, par Stratégies Logistique

Avec cette période de fêtes et la croissance de l’e-commerce, UPS doit en principe connaître actuellement un rush avec 40 % de volume additionnel. Tandis qu’aux Etats-Unis, UPS vient de commander 125 camions électriques Tesla, UPS investit pour fluidifier sa supply chain en France et en Europe.

Dans une vidéo réalisée par Les Echos, Christophe Boustouller, nouveau directeur général France d’UPS, avait fait ses calculs début novembre : UPS a bien investi « 130 millions de dollars en France en moins de 18 mois ».

En 2016, UPS a en effet inauguré un nouveau hub à Lyon, un centre à Montpellier ainsi qu’à Paris. Ce nouveau centre au coeur de la capitale a coûté à lui seul 100 millions de dollars, le hub faisant à la fois office de vitrine de la technologie de tri automatisé d’UPS (pour les petits colis ou pour le fret) et de siège social.

Corbeil-Essonnes/Evry en 2018

Le groupe prévoit également l’ouverture d’un centre supplémentaire à Corbeil-Essonnes/Evry, pour début d’année prochaine. Ce nouveau centre de tri et de livraison à Corbeil-Essonnes/Evry ouvrira pour le premier trimestre 2018. Avec plus de 30 000 mètres carrés et emploiera 950 personnes, il est équipé de technologies avancées, capable de trier jusqu’à 37 000 colis par heure avec 124 zones de chargement/déchargement pour les conteneurs ainsi que de 125 places de parking pour les véhicules de livraison UPS. Cet investissement, le plus important jamais réalisé par UPS en France, s’inscrit dans un programme d’investissement de 2 milliards de dollars concernant toute l’Europe.

Fluidité à l’international

« Notre objectif est d’améliorer la qualité de service et abaisser les coûts pour nos clients : tous ces investissements visent à plus d’efficacité, de qualité et donc de compétitivité », notait Christophe Boustouller, en charge de la stratégie et du développement commercial, ex-senior vice-président des opérations pour FedEx en Europe du Sud.

Pour lui, la vocation de ce développement est non seulement d’amélioration le réseau français mais aussi de fluidifier les flux à l’international : par exemple, avec l’ouverture du centre de Montpellier, le leader mondial de la livraison a gagné 24 heures de délai vers l’Espagne.

UPS PASSE UNE PRECOMMANDE DE 125 CAMIONS ELECTRIQUES TESLA

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.