Accueil / Transport / Livraison /

UPS réfléchit à ses mini-hubs urbains

, par Luc Battais

A son tour UPS teste à Paris sa propre solution de livraison des derniers mètres en hyper-centre urbain.

A l’occasion de l’inauguration de son hub d’Evry, UPS a présenté sa « réflexion » sur des véhicules de livraison des derniers mètres dans les quartiers de centre-ville où même les utilitaires légers peinent à accéder.

Des places très convoitées

La solution explorée par la plupart des livreurs de colis consiste à créer un réseau de micro-hubs répartis au coeur des villes de façon à servir de base à des tournées de livraison à pied ou en vélo.
La Poste a ainsi annoncé qu’elle prévoyait la mise en place d’un réseau de 80 mini-hubs à Paris avant les jeux olympiques. L’ambition est plus modeste chez UPS où les mini-hubs seraient des véhicules de livraison emportant des conteneurs préparés dans les agences en périphérie des villes stationnés dans à proximité des quartiers difficiles à livrer.
Ces conteneurs seraient repris par des vélos-porte-conteneurs pour les livraisons finales. Aujourd’hui une expérience est faite à Paris avec 4 vélos, le « camion-mini-hub » étant stationné dans la rue de la Bourse.

JPEG - 310.3 ko
Des vélos porte-conteneurs pour livrer les hypercentres urbains
Photo LB

Toute la question est de savoir combien d’emplacements de stationnement pourront être attribués dans les villes à ces hubs-camions. A Paris, les grossistes et les transporteurs routiers aimeraient, eux-aussi pouvoir mettre en place ce type de distribution.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.