Accueil / Transport /

Un label pour le transport de produits de santé thermosensibles

, par Iwen Layec

Aider les pharmaciens à rédiger un appel d’offres pour le transport de produits de santé thermosensibles, évaluer les sous-traitants et choisir un transporteur. C’est l’objectif du nouveau label Certicold Pharma lancé par le Cémafroid.

Ce nouveau label atteste que le camion sous température dirigée qui transporte les produits de santé thermosensibles est conforme aux exigences les plus strictes du métier.
En tant qu’organisme certificateur, le Cémafroid délivrera une attestation et un marquage spécifiques permettant au pharmacien de s’assurer de la conformité des engins utilisés.
Pour obtenir le label, ceux-ci seront vérifiés en début d’activité, puis tous les trois ans.
Le label construit par le Cémafroid intègre en effet des tests dès la phase de prototype (mapping des caisses frigorifiques, étalonnage des enregistreurs de température…). En parallèle, un audit qualité sera réalisé tous les ans chez le fabricant, et ce pour s’assurer de l’homogénéité de la production.
En cours d’utilisation, chaque engin devra ensuite passer, tous les trois ans, dans un centre de tests qualifié pour renouveler sa labellisation. Le Cemafroid s’appuiera pour cela sur le réseau de centres de tests habilités pour la délivrance des attestations de conformité technique ATP.
Pour le Cémafroid, ce nouveau label doit devenir « l’outil incontournable pour faciliter la vie des pharmaciens ».
Le Cémafroid a déjà prévu de labelliser d’autres équipements liés à la chaîne du froid (thermomètres et enregistreurs de températures, enceintes climatiques et thermostatiques…).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.