Accueil / Transport /

Une 1ère pour le ferroviaire à Paris

, par Gilles Solard

Sogaris, Eurorail et XPO Logistics ont signé un accord de collaboration pour la mise en place de la première navette ferroviaire urbaine à Paris et sa proche banlieue.

Les trois entreprises ont signé un accord de collaboration pour la mise en place d’une navette ferroviaire à Paris. Créée dans le cadre du projet d’hôtel logistique de Chapelle International, sa mise en service est prévue pour septembre 2017. Grâce à un terminal Ferroviaire Urbain (TFU) en service dès septembre 2017, les entreprises à forte densité commerciale dans Paris et sa proche banlieue pourront ainsi bénéficier d’un service ferroviaire dit short-line entre une base amont située au nord de la région Ile-de-France et Paris.
Chaque navette pourra transporter 60 caisses mobiles. Les marchandises seront ensuite distribuées par des véhicules XPO Logistics à motorisations alternatives au diesel comme le gaz (GNV). Cette solution contribue notamment à la réduction de l’usage du diesel en ville pour le transport de marchandises, avec en moyenne 30 camions en moins chaque jour dans les rues de Paris.
Chapelle International est développé par Solaris Paris qui a développé une société filiale conjointement avec la Caisse des Dépôts et Consignations et Haropa Ports de Paris : les espaces logistiques urbains. En tant qu’organisateur de la solution de transport globale, XPO Logistics sera en charge de sa conception, de son pilotage et de sa commercialisation, et assurera la prestation de transport routier. L’opérateur ferroviaire Eurorail, au travers de sa filiale RegioRail, assurera plus spécifiquement la gestion de l’acheminement des marchandises par voie ferroviaire, y compris la réservation des sillons auprès de SNCF réseau, la location des wagons ou la gestion des équipes de conducteurs.
« Avec cette innovation multimodale, pionnière à Paris et complémentaire de notre solution XPO d’acheminement par la Seine, nous pourrons offrir à nos clients une solution d’approvisionnement et distribution urbaine fiable, économiquement efficace et en phase avec l’ambition que se donnent la ville de Paris et sa région en matière de réduction des impacts environnementaux de la logistique urbaine », indique Luis Angel Gomez, Directeur Général Transport Solutions Europe, XPO Logistics.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.