Accueil / Transport /

Une zone géante pour les navires autonomes en Chine

, par Stratégies Logistique

Les navires autonomes pourraient révolutionner la logistique maritime de demain. La Chine investit dans une zone d’essais.

Les navires autonomes sont regardés de près... et la Chine n’est pas en reste. Les Chinois bâtissent en effet un site maritime d’essai pour des bateaux robots sans pilote, annonce BFM TV reprenant une information du média chinois gouvernemental Quotidien du peuple. Le site de Zhuhai s’étale sur 770 km2.

La Chine tente de rattraper son retard de le domaine des navires autonomes, qui pourraient bouleverser la logistique maritime de demain. Qui dit moins d’équipage, dit plus de marchandises et des économies de main d’oeuvre non négligeable.

Une zone d’essais

Concrètement, cette zone d’essai sera « équipée de GPS, de sonars, d’instruments de communication ou encore de composants photo-électriques, tous nécessaires au guidage des bateaux », écrivent nos confrères.

Le premier prototype de cargo 100% électrique et autonome au monde, destiné au transport de marchandises, lui devrait être inauguré cette année en Norvège.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.